Cher Monsieur,
L'épreuve que vous vivez est indéniablement violente et il est important dans cette situation que vous vous entouriez de personnes de confiance afin de vous soutenir et vous raisonner.
Par principe, l'officier dit juste quant au fait que vous ne devez pas vous inquiéter en ce sens que vous n'êtes convoqué que pour présenter votre version des faits. Jusque là, il ne s'agit que d'une personne alléguant des faits à votre encontre, sans preuve particulière. Il ne s'agit donc que d'une parole unilatérale. Face à cette situation, il est normal que les services de police vous convoquent afin d'avoir une autre version de ces faits avant d'envisager les suites à y donner. Celles-ci ne dépendent pas des services de police mais du procureur de la République, magistrat du parquet, qui est le seul a avoir l'opportunité des poursuites. Au regard des deux versions et d'éventuellement d'autres éléments récoltés par les services de police, il estimera alors la nécessité soit de procéder à une enquête plus approfondie, soit d'envisager l'ouverture d'une instruction permettant d'étudier en détail le cas s'il constate des indices graves et concordants, soit tout simplement de ne donner aucune suite faute d'éléments suffisamment sérieux.
Ayez bien à l'esprit que vous bénéficiez par principe de la présomption d'innocence tout au long de la procédure, quand bien même celle-ci serait amenée à se prolonger. Il est donc essentiel que vous gardiez, autant que faire se peut, votre sang froid et que vous conserviez l'esprit clair quant à l'intégralité de vos relations avec cette personne. Au regard des faits invoqués, il se peut que les services de police cherchent à en savoir plus en vous déstabilisant un peu. Il importe que vous restiez calme et serein quant à la réalité de votre version des faits.
Vous soulignez vous mêmes le fait que la personne est dans une situation de fugue d'un foyer et qu'elle avait des antécédents psychiatriques. Ces éléments ne sont pas anodins au regard du profil de cette personne et seront indéniablement pris en compte par les services de police et transmis au procureur de la République ce qui lui permettra d'orienter sa décision.
Il n'y a aucune raison à l'heure actuelle de vous inquiéter quant à la prison ou même à une procédure judiciaire dont vous êtes loin et qui n'a aucune assurance de se poursuivre.
Présentez vous sereinement à cette convocation, avec l'esprit clair et exposez naturellement votre version des faits.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations et pour vous assistez dans cette épreuve si vous le souhaitez.
Bon courage à vous,
Benjamin Gourvez
Avocat au Barreau de Paris
il y a 10 ans
PS : allez à cette convocation avec les coordonnées d'un avocat sur vous si jamais vous en avez un afin, en cas de nécessité par exemple si l'audition débouchait sur un placement en garde à vue, de pouvoir le faire convoquer.
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 10 ans