Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Proteger mon ami pour qu il reste dans ma maison apres mon deces
Sujet initié par l elu, il y a 10 ans - 37376 vues

Bonjour,
Je voudrais que mon ami reste dans ma maison après mon décès , nous ne sommes pas pacses pas en concubinage
Je suis très inquiète je ne voudrais pas que mon ami se retrouve SDF. NS vivons ensemble depuis 10ans mon ami est déclare vivant chez moi héberge gratuitement
J ai un fils et 2 petits enfants .quel papiers faire pour que mon ami reste dans ma maison après mon décès .NS ne pouvons pas NS pacsés ni NS mettre en concubinage car j ai 354euros de retraite et 165 euros de pension de réversion et financièrement je ne peux pas perdre ma pension de reservion .mon ami touche 790 euros de pension d invalidité .ce qui NS permets de survivre financièrement .NS faisons chacun une déclaration d impôt merci de NS aider.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des successions
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,
Je vous conseille de solliciter l'aide d'un notaire pour qu'il rédige un testament dans lequel vos dernières volontés seront inscrites. Vous pourrez ainsi, en toute légalité, transférer l'usufruit de votre maison à votre ami c'est à dire lui donner la possibilité de résider dans votre maison même après votre décès.
Ces dispositions ne seront possibles que si vous êtes l'unique propriétaire de votre maison.
Cordialement,
Maître Stéphanie PARTOUCHE
Avocat
biloute
Bonsoir maitre je vs remercie de votre réponse que je viens de voir a l instant merci de tout coeur je ne veux surtout pas que les enfants de mon compagnon heritent de ma maison
Mes 2petits ont perdu leur maman et je ne voudrais surtout pas que ma maison reviennent aux enfants de mon compagnon. Mes petits enfants n ont plus que moi il faut que je leur laisse en héritage ma maison..mais je veux que mon ami reste dans la maison .merci de votre gentillesse .
il y a 10 ans
NORMAND
D'accord avec mon Confrère, il faut réaliser un acte, de préférence notarié, au terme duquel votre compagnon héritera de l'usufruit (usage et perception des loyers sans possibilité de vendre) de la maison a votre décès. Vos enfants hériteront de la nue propriété.
L'usufruit est un droit personnel qui ne se transmettra pas aux enfants de votre compagnon, et cessera à son décès.
Après le décès de votre compagnon, vos enfants deviendrons propriétaires à part entière (usage + perception des loyers + possibilité de vendre).
Cordialement
il y a 10 ans
biloute
Bonsoir maitre je vs remercie de m aider pourriez vs me dire si sur le testament je pourrais faire en sorte que mes 2 petits enfants héritent de ma maison et mon fils aussi en fait je voudrais au mon fils et mes 2petits enfants aient chacun la même part de mon héritage .comme ils n ont plus de maman je me fais du souci pour mes petits enfants bien sur après mon décès et. Le décès de mon compagnon .je vs remercie ainsi que maitre. Par touche .mon fils a 43ans il est fonctionnaire et très courageux .merci de tout coeur .bonne soirée.
il y a 10 ans
biloute
que mon heritage soient partager entre mon fils et mes 2 petits enfants merci
il y a 10 ans
NORMAND
Chère Madame,
Vous demandez une consultation personnalisée.
Si vous souhaitez que je réalise celle-ci je vous laisse vous rapprocher de mon cabinet au #Numéro de téléphone#
Cordialement,
il y a 9 ans
mich1959
est ce qu il faut payer pour se testament??merci cordialement
il y a 6 ans
luis paul
COMMENT MON EX-FEMME EST DE RETOUR AVEC L'AIDE DU DR AGADAGA ...... Bonjour à tous, je m'appelle LUIS PAUL, après 15 ans de mariage, ma femme et moi vivons heureux ensemble, nous nous sommes tant aimés La famille, c’était ma priorité, jusqu’au matin où ma femme et moi-même avons eu une petite dispute: tous les couples savaient que j’étais parti quand je suis rentré à la maison. Je ne pouvais pas l'atteindre. Je suis allée chez son amie mais ils ne pouvaient pas me dire où la trouver. J'étais frustré. Je ne savais pas quoi faire. J'ai commencé à boire de l'alcool tous les jours et toutes les nuits, j'ai arrêté d'aller au travail. C'était dur pour moi parce que c'était censé faire partie de mon corps qui avait été laissé derrière. Je ne travaillais pas bien, alors que je surfais sur Internet lorsque j'ai vu le témoignage de quelqu'un témoignant devant un homme, a déclaré le Dr AGADAGA et comment il a ramené sa femme dans les 3 jours, je n'y ai pas réfléchi à deux fois. Je suis très confiant qu'il a atteint le point de ma vie et il m'a dit que j'aimerais savoir que ma femme reviendrait. et il a demandé des informations que je lui avais données. Trois jours plus tard, ma femme est rentrée à la maison avec les enfants. J'étais tellement surprise qu'elle fût comme un rêve pour moi. Elle a commencé à pleurer et à s'excuser, je lui ai dit que je vais bien, je suis contente qu'elle soit de retour, nous vivons heureux maintenant. Si vous avez le coeur brisé à cause de votre femme ou de votre mari, vous bénéficiez d'une protection importante et vous devez contacter ce puissant lanceur de sorts appelé Dr. AGADAGA, contactez-le par courrier électronique; ( #Adresse email# ) ou vous pouvez également l'appliquer au +2348153044210. Si vous avez le coeur brisé à cause de votre femme ou de votre mari, vous bénéficiez d'une protection importante et vous devez contacter ce puissant lanceur de sorts appelé Dr. AGADAGA, contactez-le par courrier électronique; ( #Adresse email# ) ou vous pouvez également l'appliquer au +2348153044210. Si vous avez le coeur brisé à cause de votre femme ou de votre mari, vous bénéficiez d'une protection importante et vous devez contacter ce puissant lanceur de sorts appelé Dr. AGADAGA, contactez-le par courrier électronique; ( #Adresse email# ) ou vous pouvez également l'appliquer au +2348153044210.
il y a 5 ans
Gaine
Merci pour votre réponse... A l la mort de ma compagne... Puis je faire retirer mon bien a une autre
personne
il y a 4 ans
Jojo
Je suis dans le même cas mon ami voudrait me laissé dans ça maison après son décès ma notaire me dit qu il faut ce paqce pour éviter les taxes de l état mais est-ce qu un testament peut suffire merci
il y a 4 ans
Doudou
Bonjour je vie dans ma maison avec mon compagnon nous sommes pas paces ni comcubinage je voudrais si il m arrive quelque chose que mon compagnon reste dans la maison j ai 2 enfant donc un qui me parle plus es que je peux faire des papier pour donner plus a ma fille et mes 2 petit enfant et moins a mon fils
il y a 4 ans
Cheval
Bonjour
Question peut-être pas poser ou il faut ....mon papa est décédé brutalement y 1 semaine il vivait avec une amie chez lui dans sa maison n y marié n y pacsé je m interroge pour que cette personne quitte la maison ..... je ne connais aucune loi nous respectons cette personne mais nous ne voulons pas quelle reste.
Je m excuse si mon message n est pas posé au bonne endroit ou peu choquer certains ou certaines personnes.
il y a 3 ans
Jeff
Bonjour,

Nous sommes dans le même cas et cet amie souhaite garder la maison ... Mais nous sommes maintenant propriétaire ...
Avez-vous pu trouver des informations
il y a 3 ans
Prella
Ma mère vient de decede et elle a fait un testament en mon nom pour que je puisse rester dans la maison et mon frère et ma sœur sont d accord pour que je reste dans la maison que va dire le notaire au moment du rendez vous merci de me repondre
il y a 3 ans
BERGERE
L'usufruitier devra t'il payer 60 0/0 de taxe d'heritage ?
il y a 2 ans
Notaire25!
une maison restée en indivision entre les ex époux, par la rédaction d 'une convention d indivision, 5 ans;

un des 2 ex époux à la jouissance exclusive du bien en accord avec son ex conjoint.

dans le cas de son décès peut il donner l usufruit du bien, à sa nouvelle compagne malgré l indivision
il y a 2 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de l elu
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
91 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
42 problèmes résolus*
3
Maître Bertrand GATELLIER
Maître Bertrand GATELLIER
6 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
5 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
5 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J ai besoin d un renseignement, ma grand mère est décédée il y a 28 ans , elle a comme héritiers direct 2 enfants mon père et ma tante et 4...
Résolue par Maître BENOIT
La succession de nos parents étant maintenant terminée, mes soeurs et moi sommes en indivision, nous devons vendre les biens immobiliers...
Résolue par Maître BELIGHA
J'aimerais savoir si un huissier de justice est habilité à réaliser, dans le cadre d'une succession, l'évaluation des biens...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon papa vends sa maison qui appartenait aussi à ma maman décédé ( le compromis de vente a était signé), donc je vais pouvoir bénéficier d une...
Résolue par Maître BELIGHA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer