Cher Monsieur,
Vous pouvez engager une action civile devant la juridiction de proximité (cette dernière se trouve au sein du Tribunal d'Instance dont dépend votre domicile).
Il suffit d'effectuer une déclaration au greffe. Le formulaire est accessible à ce lien : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do
Vous trouverez sur le site servicepublic.fr la description de la procédure : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Pour une plainte pénale, il faut vous rendre au commissariat.
Je crains en revanche qu'il ne soit difficile pour vous par suite d'exécuter les éventuelles condamnations.
Compte tenu du coût du recouvrement (huissier), n'hésitez pas devant la juridiction de proximité à solliciter des dommages et intérêts, un article 700 et les dépens.
Le recours à un avocat n'est pas nécessaire.
Cordialement
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 10 ans
Bonjour,
Je souhaite une petite précision. Puis-je faire la demande de juridiction de mon département sachant que mon adversaire se trouve dans un département plus éloigné..
Et ensuite j'ai 2 adresses différente pour mon adversaire. Puis-je renseigner les 2? ou que dois je faire dans ce cas la?
Merci
il y a 10 ans
Bonjour Monsieur,
En principe le tribunal compétent est le lieu de résidence du défendeur (partie contre laquelle la déclaration est faîte), exception pour les achats de bien ou de prestations de service. Dans ce cas, on peut saisir le juge du lieu de livraison du bien ou d'exécution du service.
Cordialement,
il y a 10 ans
Très bien je vous remercie pour cette information.
Je vais prendre mon adresse qui est le lieu de livraison. C'est plus simple pour moi.
il y a 10 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire