Chère Madame,
Lorsque le médecin du travail constate la présence d'un risque pour la santé du salarié, il propose par un écrit motivé et circonstancié des mesures visant à la préserver.
L'employeur doit prendre en considération ces propositions et, en cas de refus, faire connaître par écrit les motifs qui s'opposent à ce qu'il y soit donné suite.
Le salarié déclaré inapte doit bénéficier d'une recherche de reclassement DANS TOUS LES CAS, que l'inaptitude soit d'origine professionnelle ou non.
L'obligation de reclassement s'impose que l'inaptitude soit temporaire ou définitive (comme cela semble être votre cas).
L’employeur doit vous proposer un emploi approprié à vos capacités, compte tenu des conclusions écrites du médecin du travail et des indications qu'il formule sur votre aptitude éventuelle à exercer l'une des tâches existantes dans l'entreprise ou à suivre une formation.
Le reclassement doit être recherché parmi les emplois disponibles, y compris ceux pourvus par voie de CDD.
Mais l'employeur ne peut pas imposer à un autre salarié une modification de son contrat afin de libérer son poste.
Lorsque l'entreprise appartient à un groupe, la recherche des possibilités de reclassement doit s'effectuer dans celui-ci, parmi les entreprises dont les activités, l'organisation ou le lieu d'exploitation lui permettent d'effectuer la permutation de tout ou partie du personnel.
Si le reclassement du salarié inapte est impossible, soit parce qu'aucun poste adapté n'est disponible, soit parce que l'intéressé a refusé les propositions de l'employeur, ce dernier peut rompre le contrat de travail.Si l'employeur s'est soustrait à son obligation de reclassement, le licenciement peut être jugé abusif et ouvrir droit au salarié à des dommages intérêts.
j'espère avoir répondu à vos attentes.
il y a 9 ans
merci Maître, j'avais des doutes mais là tout est très claire
merci
il y a 9 ans