Bonjour,
Votre ouverture sera refusée car même au delà du délai de 4 ans il vous faut régulariser toute la construction si vous désirez déposer et obtenir une nouvelle autorisation d'urbanisme.
Rien ne dit que vous ne pouvez pas tout régulariser.
Attention au rappel d'impôts locaux et fonciers dans ce cas.
Cordialement.
il y a 9 ans
Merci Me Rocher-Thomas pour votre réponse mais je me suis mal exprimée. J'ai tenté d'obtenir l'autorisation de démolir la construction de 80m² et de faire une extension à la maison principale en véranda de 20m² mais cela m'a été refusé. Le maire était d'accord sur le principe mais le responsable du service de l'urbanisme m'a affiché un non sans appel (!).
J'ai lu qu'édifier une construction sans autorisation d'urbanisme est un acte qui constitue une infraction passible de poursuites pénales dont le délai de prescription est fixé à 3 ans mais la question que je me pose est de savoir si passé ce délai, on peut m'obliger à démonter la véranda.
Merci à nouveau pour votre retour.
Bien cordialement,
il y a 9 ans
Bonsoir.
La voie de la démolition semble a priori fermée sauf l'éventuelle action d'un voisin.
L'infraction pénale elle est prescrite.
Donc pas de démolition a priori mais toute nouvelle annexe ou travaux relevant d'une autorisation d'urbanisme vous obligera à essayer de tout régulariser.
Cdt
Merci beaucoup Me Rocher-Thomas d'avoir répondu à ma question.
Bien cordialement,
il y a 9 ans
Prudence.
Outre, effectivement, l'action d'un voisin, la commune peut encore agir sur le fondement de l'article L. 480-14 du code de l'urbanisme, lequel dispose:
"La commune ou l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme peut saisir le tribunal de grande instance en vue de faire ordonner la démolition ou la mise en conformité d'un ouvrage édifié ou installé sans l'autorisation exigée par le présent livre, en méconnaissance de cette autorisation ou, pour les aménagements, installations et travaux dispensés de toute formalité au titre du présent code, en violation de l'article L. 421-8. L'action civile se prescrit en pareil cas par dix ans à compter de l'achèvement des travaux".
il y a 9 ans
Selon vous Maitre Ronan BLANQUET le délais de prescription pour une démolition est donc de 10 ans?
Merci de votre retour,
Bien cordialement.
il y a 7 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire