Bonjour,
Pour vous répondre de façon synthétique, vous pouvez tout à fait donner votre avis, même négatif, sur des commerces, à conditions d'éviter les propos injurieux ou diffamatoires envers leurs gérants ou les membres du personnel.
Ces notions sont définies et sanctionnées par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse : l'injure correspond à une invective, un terme outrageant alors que la diffamation implique l'imputation de faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou la considération d'une personne.
Ces deux notions ne concernent que les attaques contre des personnes, au contraire du dénigrement, susceptible d'engager votre responsabilité sur le fondement de l'article 1382 du Code civil.
Celui-ci peut être constitué lorsqu'une critique négative contre un commerce émane en réalité d'un concurrent, ou révèle une intention de nuire de son auteur.
De manière générale, restez toujours mesuré dans vos critiques, évitez les attaques contre des personnes identifiables ainsi que les propos injurieux, n'utilisez pas votre page pour régler des comptes personnels et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 9 ans