Bonjour,
Il faut immédiatement saisir la juridiction prud'homale.
La jurisprudence a depuis très longtemps pris le soin d'affirmer que la rupture aussi rapide d'une période d'essai était totalement abusive par l'employeur, puisqu'elle ne permettait pas à l'employeur de se forger une opinion quant aux capacités professionnelles réelles du salarié.
Au surplus, rien ne semble avoir été fait dans les règles lors de l'embauche, pas de contrat, pas de déclaration préalable d'embauche, pas de déclaration aux caisses, pas de salaire.
Il s'agit bien en l'espèce de travail dissimulé, par conséquent, outre les sanctions prud'homales, l'employeur encourt aussi des sanctions pénales.
Prenez attache avec un avocat pour convoquer cet employeur dans les meilleurs délais.
En espérant avoir répondu à votre attente, et restant à votre entière disposition,
Très cordialement,
il y a 9 ans
Bonjour,
Je me demande si ce n'est pas la même chose pour moi-même.
J'ai travaillé 2 jours sans contrat en internat en essai professionnel dans des conditions normales mais accompagné par le personnel sur place pour un éventuel remplacement d'une personne pour maladie. Le directeur de la structure m'a remboursé les frais de trajet mais pas les 2 journées travaillées en me disant que c'était 2 jours d'essai et qu'on l'avait convenu ensemble.
Est-ce légal ?
Merci !
il y a 2 ans
Bonjour, non ce n'est pas légal, en l'absence de contrat de travail et de tout autre preuve écrite et signée par l'employeur et vous-même prévoyant une période d'essai, la rupture de votre contrat de travail vaut licenciement sans cause réelle et sérieuse et procédure irrégulière. Je vous invite à saisir le conseil de prud'hommes pour obtenir réparation après consultation d'un avocat pour bien formuler votre demande et vous assister, de préférence spécialiste en droit du travail.
TRES IMPORTANT : MERCI DE CLIQUER SUR QUESTION RESOLUE
Pensez aux autres internautes : cela permet à la plate-forme Alexia de continuer à fonctionner et aux avocats de continuer à répondre aux internautes.
il y a 2 ans
Merci pour vitre réponse rapide.
Néanmoins j'ai vu sur cette page qu'une période d'essai appelée le "test professionnel" existe mais sous certaines conditions. Le directeur ne peut-il pas utiliser cette argument pour justifier l'absence de paiement en disant que c'est légal ?
https://leparticulier.lefigaro.fr/article/il-ne-faut-pas-confondre-periode-d-essai-et-essai-professionnel-
il y a 2 ans
Bonjour,
Effectivement il existe une possibilité pour l'employeur de tester le salarié, ce test doit être très court et il ne doit y avoir aucune prestation professionnelle donc juste quelques missions pour tester les aptitudes du futur embauché. Dans votre cas de figure vous avez travaillé cela n'est pas applicable.
TRES IMPORTANT : C'est la troisième réponse que vous obtenez, je vous invite donc à cliquer sans délai sur question résolue pour permettre à la plate-forme Alexia de continuer à fonctionner et aux avocats de continuer à répondre aux questions des internautes
il y a 2 ans
Merci pour la réponse.
Où se trouve le bouton "question résolue" ? Je ne le vois nul part.
il y a 2 ans
Bonjour, Pensez aux autres internautes, MERCI DE CLIQUER SUR QUESTION RESOLUE MEILLEURE REPONSE c'est indispensable pour permettre à la plate-forme Alexia de continuer à fonctionner et aux avocats de continuer à répondre aux internautes.
il y a 2 ans
Mais moi je veux bien mais il n' ya aucun bouton de ce type, je ne vois que "
"Répondre à la question de anna62420" c'est tout.
il y a 2 ans
Bonsoir, il doit y avoir un bouton peut-être plus haut qui indique que la question est résolue. Je n’ai pas accès à votre interface. Merci de votre action.
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire