Bonjour,
Votre question est un peu courte, mais je vais essayer de vous répondre. Si je comprends bien, vous êtes tierce personne c'est à dire aide humaine et donc vous aidez votre époux malade ou handicapé. Je suppose que vous avez été reconnu comme tel par la MDPH. Et bien hélas la réponse est négative. La prestation compensatoire du handicap(PCH) versée par la MDPH est accordée à votre mari et non pas à vous même. En tant qu'épouse vous avez un devoir de secours à l'égard de votre mari. Cette somme est "un dédommagement" et non pas une rémunération ouvrant droit à cotisations sociales. Si l'aide humaine était assurée par une aide à domicile professionnelle, les sommes allouées par la MDPH seraient d'ailleurs supérieures.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14749
Ai-je répondu à votre question ?
Bien Cordialement
Olivia Chalus-Pénochet
AVocat
Nice
il y a 9 ans
Bonjour,à ce jour je perçois la MTP par l'assurance maladie et non pas l'aide compensatoire de la MDPH cela fait-il une différence?mon mari a été reconnu par le tribunal d'instance de l'incapacité en 3éme catégorie d'invalidité avec besoin d'une tierce personne..Nous recevons donc sa pension d'invalidité +la majoration tierce personne par la CPAM
il y a 9 ans
Malheureusement cela reste indemnitaire et concerne votre mari. Cette majoration n'est pas un salaire qui vous est versé mais une indemnité ou allocation allouée à votre époux en compensation de son préjudice. Je suis navrée. Pour cotiser auprès d'une caisse de retraite vous devez être rémunéré au titre d'un contrat de travail. Certaines familles sont parvenues à faire rémunérer leur conjoint au titre du chèque emploi service. Renseignez vous car je crois savoir que ce n'est pas évident.
Bien cordialement
Olivia Chalus Penochet
Avocat
Nice
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire