Bonjour,
La question est tout d'abord de savoir si vous êtes salariés ou chauffeurs indépendants ?
Si vous êtes salariés, bien sûr la première chose est de vous présenter à votre travail normalement, pour éviter d'être licenciés par la suite pour absence injustifiée, et à partir de ce jour de laisser des traces de toutes vos démarches par courrier recommandé auprès de votre employeur (ex. je me suis présenté ce jour à mon poste de travail, et aucun travail ne m'a été confié, ou un tel m'a ordonné de retourner chez moi, etc. pour vous préparer un solide dossier à présenter aux prud'hommes.
C'est à votre employeur de prendre l'initiative de vous licencier s'il n'a plus de travail à vous donner, le motif économique pouvant être invoqué (perte d'un marché).
Si vous êtes indépendant, votre statut est beaucoup plus précaire, mais je crois comprendre que vous êtes salariés.
il y a 9 ans
Bonsoir maître,
Non je suis indépendant et avec quatre chauffeurs sous ma responsabilité.
il y a 9 ans
Merci tout d'abord pour votre réponse
il y a 9 ans
les quatre chauffeurs sont aussi indépendants ? mais ils sont sous votre "responsabilité" ?
C'est-à-dire que c'est vous qui organisez leur travail, fixez leurs itinéraires, surveillez leur activité, leur donnez des directives, les sanctionnez peut-être en cas de retard ou autre ?
Si c'est cela, où est leur "indépendance ? Ce n'est pas plutôt du travail salarié dissimulé ? Même sans feuille de paie, même sans contrat de travail, ça existe, vous devez bien le savoir.
Si c'était le cas, eux pourraient se retourner contre vous comme étant votre employeur, ce qui va vous faire supporter les charges sociales patronales et la responsabilité en cas d'accident du travail.
Ce sera à vous de les licencier pour motif économique et à leur payer leurs indemnités de licenciement si vous ne retrouvez pas ce marché ou un autre, voire des indemnités pour travail dissimulé.
Et vous n'aurez pas de recours contre votre donneur d'ordre... sauf si votre contrat d'entreprise le permet, devant le tribunal de commerce, ou si vous avez les preuves qu'il vous traite aussi comme un salarié, devant le conseil des prud'hommes.
Vous avez vraiment intérêt, semble-t-il, à clarifier cette situation.
il y a 9 ans
Bonjour maître,
On c'est mal compris, j'ai une société et je sous traite avec un grand groupe qui lui ma donner quatre tournée de livraison et cela dure depuis quatre, cinq ans et tout estvdéclarer que ce soit l'activité ou les chauffeurs mais voilà que du jour au lendemain le groupe à décidé d'arrêter les quatre tournée ainsi que le contrat qui nous liés sans préavis,sans courriers recommandé sans même bun coup de téléphone mais le directeur à tout simplement voulu passer par le chef de quai pour dire à mes chauffeurs que ce n'était plus la peine de venir,et donc je suis un peu perdu! Dois je envoyé mes chauffeurs aujourd'hui ou pas? car je n'est rien reçu et le préavis n'as pas était respecter? Et si oui quel sont les démarches que je dois entamée? Doit je faire intervenir un huissier pour voir que mes chauffeurs sont bien sur leurs lieux de travail ?... Merci de votre réponse
il y a 9 ans
Votre affaire relève du tribunal de commerce, et je ne peux malheureusement pas grand'chose pour vous.
Consultez votre fédération professionnelle pour avoir un conseil juridique (la FNTR par ex.).
Bien Cordialement,
il y a 9 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire