Bonjour
Écrivez lui par LRAR pour lui réclamer de vous fournir sous 7 jours les coordonnées complètes de ou des organismes gestionnaires de l'épargne salariale, et tous les documents d'information obligatoire qu'il était sensé vous remettre périodiquement.
Avec cela vous pourrez contacter l'organisme qui gère votre épargne salariale et lui indiquer ce que vous souhaitez faire de vos avoir qu'ils détiennent.
En principe lors de la rupture de votre contrat de travail votre employeur doit cous communiquer ces informations et vous demander si vous souhaiter débloquer par anticipation votre épargne, les conditions, modalités et conséquences d'un tel déblocage.
Sachez que le licenciement est un cas de déblocage anticipé de votre épargne salariale, partiellement ou en totalité.
Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question
il y a 8 ans
Bonjour,
En fait, il m'a fait signer le document un soir en 2009 et l'a conservé sans m'en donner d'exemplaire, sans rien préciser, pensant que je ne savais pas à quoi correspondait l'epargne salariale
Lorsque j'en ai reparlé, on m'a répondu ne pas savoir de quoi je parlais
Je ne signe jamais de document sans le lire. Mon entourage me dit qu'il a détourné certainement l'épargne de ses salariés pour les réinvestir sur son propre compte
Comment le prouver ? Il va nier avoir ouvert un plan d'épargne entreprise
Je sais simplement que c'est le CIC d'Armentières qui le gère
Que puis-je faire ? 6 ans de placement, même avec un salaire au SMIC, represente une certaine somme je pense
Par avance, merci de votre réponse
il y a 8 ans
Bonjour
Il n'est pas vraiment possible de détourner l'épargne salariale...tellement le dispositif est encadré
Par ailleurs peu importe le montant de votre salaire, l'épargne salariale n'en dépend pas directement. L'épargne salariale est un terme générique pour parler de différents dispositifs d'épargne en entreprise (participation (obligatoire dès 50 salariés), intéressement (facultatif), plans d'épargne (retraite, entreprise, groupe...)).
Chaque dispositif est négocié entre l'employeur et les représentants syndicaux ou du personnel ou ratification à la majorité des salariés. Donc des accords sont forcément signés.
Renseignez vous auprès des syndicats ou tous représentant du personnel de votre entreprise.
À défaut envoyez le courrier RAR que je vous recommandais dans ma réponse ci dessus, et écrivez à l'organisme bancaire que vous citez en joignant un bulletin de paye et tout justificatif récent de votre qualité de salariée de l'entreprise en question.
Autre recours, questionnez pas écrit l'inspection du travail. En principe ils ont du avoir un exemplaire de l'accord d'épargne salariale.
Merci de confirmer que j'ai répondu à votre question.
Bonjour,
Merci, vous avez répondu à ma question.
Cordialement
il y a 8 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire