Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Isabelle MAYADOUX
Contacter
Isabelle

Peut-on attaquer son employeur en cas de fausses accusations ?
Sujet (Cloturé) initié par Sophie2017, il y a 8 ans - 17023 vues

Bonjour à tous,

J'étais en CDI en prestation chez un client. Ma mission s'est terminée et comme il n'y a pas d'autres missions, mon employeur m'a proposé une rupture conventionnelle que j'ai refusé puisqu'un licenciement est plus avantageux.

Par contre, mon employeur a essayé de me faire signer un document disant que j'ai une attitude négative et il a également écrit dans ce document que j'avais une attitude négative chez le Client chez qui je travaillais. Or, ce n'est pas vrai, le client a toujours été satisfait de mon travail et de mon comportement, du coup pour le justifier, j'ai récupéré des formulaires d'avis auprès de plusieurs personnes chez le client qui montrent que ces accusations sont fausses. Comme par hasard, ils ont essayé de me faire signer ce document une fois qu'ils ont su que le client a mis fin à ma mission.

Comme j'ai refusé la rupture conventionnelle, ils essayent de me trouver une autre mission chez un client et dans le cas où il n'aurait rien, peut être qu'ils vont procéder au licenciement.

Du coup, je me demande si je peux les attaquer aux prud'hommes avec seulement le document que mon employeur a essayé de me faire signer ainsi que les formulaires d'avis du Client qui contredisent ces accusations ? Est-ce suffisant pour les attaquer et obtenir gain de cause?

De plus, je me demande si je peux aussi utiliser l'élément suivant contre eux : mon employeur demandait au client de valider mes congés (j'ai un email d'instructions de mon employeur) ce qui montre qu'il y a une autorité du client sur l'employé. Il me semble qu'en prestation, seul l'employeur doit avoir l'autorité sur l'employé. Est-ce que je peux utiliser cela aussi?

Pensez-vous que je peux les attaquer directement aux prud'hommes sans attendre un licenciement (j'aimerai me "débarrasser" d'eux afin de commencer un nouveau travail et de pouvoir avoir plus d'indemnités que l'indemnité légale de rupture conventionnelle qu'il me propose)

Merci pour vos réponses,

Cordialement

Sophie
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Les angles d'attaque que vous avancez sont nombreux mais vous n'indiquez pas ce que vous réclameriez au tribunal. Il manque les fondements !
Cela ne sert à rien de saisir les prud'hommes en mettant en avant des possibles fausses accusations de votre employeur et le document qu'il a tenté de vousfaire signer. En tant que tel vous ne pouvez rien réclamer en conséquence de cela.
En revanche s'il vous licenciait alors vous pourriez chercher à démontrer que le motif du licenciement n'est pas réel ni sérieux en mettant en avant les manoeuvres préalables qu'a mis en oeuvre au préalable votre employeur à votre égard. De là vous seriez fondé à réclamer réparation.

Sur la validation des CP par l'entreprise utilisatrice c'est assez classique en pratique, comme les directives données et possibles sanctions en cas de mauvaise execution. Alors qu'en principe seul votre employeur doit en être à l'origine. Ce point ne peut pas.vous servir directement conte votre employeur mais contre l'entreprise utilisatrice qui a alors dépassé ses pouvoirs et s'est comporté comme.votre véritable employeur. Juridiquement donc voui pourriez théoriquement réclamer la qualité de co-employeur de l'entreprise utilisatrice.

Si votre employeur n'a plus de mission à vous proposer il doit vous trouver une autre possibilité de vous reclasser, ou bien devra vous licencier peut être pour motif économique (qui ne vous est pas personnellement imputable).

Si vous envisagez un autre emploi il pourrait très bon de négocier votre départ.
La rupture conventionnelle pourrait être une bonne solution si votre employeur accepte de vous payer une indemnité de rupture supérieure au minimum légal ou conventionnel.

À ce stade une certitude, si votre employeur ne vous donne plus de mission envoyez lui un courrier recommandé AR pour lui rappeler son obligation de vous fournir du travail et de vous payerevoir, et lui réclamer soit une nouvelle mission dans vos compétences soit un licenciement économique s'il n'est pas en capacité de vous fournir du travail depuis votre dernière mission terminée le ...

Faites vous assister par un défenseur syndical ou un avocat pour qu'il vous explique en détails les possibilités et modalités d'une telle sortie.

Merci de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Cordialement
Sophie2017
Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est très clair.

Je comprends bien que je dois attendre le licenciement, il serait plus avantageux pour moi. Néanmoins, une rupture conventionnelle m'arrangerait car cela me permettrait de commencer un travail avec une société qui a de nombreux clients.

Quand l'employeur me l'a proposé, nous ne nous sommes pas mis d'accord sur les indemnités. Il voulait me verser uniquement l'indemnité légale de rupture conventionnelle. J'ai demandé à avoir egalement l'indemnité compensatrice du préavis (d'apres ce que j'ai lu sur internet, elle correspondrait aux rémunerations que j'aurai perçu si j'avais effectué les 3 mois du préavis soient 3 mois de salaire brut) et l'indemnité de 10% sur les CP du préavis. Je ne parle de l'indemnité supra-legale.. Il a refusé ces 3 indemnités alors que la rupture conventionnelle est leur initiative car ils n'ont pas de client.

Pouvez-vous s'il vous plait me dire si dans le cas d'une rupture conventionnelle j'ai le droit de prétendre au moins aux indemnités sur le préavis en plus de l'indemnité légale de rupture conventionnelle ?

Merci pour votre retour

Bien cordialement
Sophie
il y a 8 ans
Bonjour

La rupture conventionnelle exclut tout préavis donc toute indemnité de préavis. Le code du travail est clair là dessus.

En revanchevu la durée de la RC, environ 1,5-2mois (2 délais impératifs à respecter, 15 jours calendraires de possible rétractation puis 15 jours ouvrables pour traitement administratif ), compensé en partie labsence de préavis.

En revanche il faut négocier le montant de votre indemnité de rupture en prenant en compte cette absence de préavis et de CP correspondant (10%), outre en dédommagement du préjudice subi du fait de l'absence de mission confiée. Négocier aussi de ne pas travailler pendant tout ou partie de la procédure de RC, avec maintien de salaire.

Bien cordialement
il y a 8 ans
Sophie2017
Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de négocier l'indemnité de rupture.

Bien cordialement,
Fayrouz
il y a 8 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
253 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
129 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
29 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer