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Question résolue par Maître Isabelle MAYADOUX
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Isabelle

Branche/département le plus valorisé en cabinet juridique international
Sujet initié par Jill Scott, il y a 8 ans - 7604 vues

Bonjour,

Quel est dans un cabinet juridique international parmi les départements: taxe, financement, corporate, arbitrage, contentieux, concurrence, droit du travail, le département le plus valorisant pour une assistante/paralegal?

Aussi comment distinguer les fonctions d'une assistante administrative, d'une assistante juridique et d'une paralegal?

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83%de réponse
Bonjour

La réponse à vos 2 questions varie beaucoup selon les cabinets et le lieu de travail (Paris/Défense ou province) mais aussi des équipes concernées (en termes de personnes j'entends, et donc d' humanité, organisation et conditions de travail au quotidien).

Une assistante administrative généralement s'occupe de toutes les tâches administratives sans rentrer véritablement dans les dossiers (suivi des stocks, commandes de papeteries fournitures, gestion d'agenda, réservations de déplacements, classement des dossiers, photocopies, préparation des dossiers, accueil téléphonique et souvent physique des interlocuteurs/clients éventuellement facturation et relances clients, etc)

En principe, mais variable selon les cabinets aussi, l'assistante juridique est sensée faire un peu de juridique (si elle /il a une formation de base), donc pouvoir faire les démarches autour du droit des sociétés (documentation juridique de tenue et suivi des sociétés, PV d'AG etc). Comme une paralegal.

Souvent en France on appelle assistante juridique une "simple" assistante d'un cabinet d'avocats. Dans quelques cabinets le titre correspond bien aux fonctions decrites plus haut.

Le plus simple pour ne pas avoir de mauvaise surprise est de demander clairement au moment de votre embauche ce que seront vos tâches.

J'espère avoir répondu à vos questions
Cordialement
Jill Scott
Bonjour

Aujourd'hui, mon département, l'arbitrage occupe la place de leader au cabinet. Celui-ci est localisé à Paris.

Pourriez-vous grâce au descriptif ci-dessous m'orienter, à savoir si les informations que je vous donne sont d'ordre administratif ou juridique?

Gestion du calendrier procédural,
Ouverture des dossiers,
Gestion des dossiers et coordination avec les avocats,
Aide à la préparation des dépôts de mémoires juridiques et des pièces factuelles et des sources juridiques qui les accompagnent,
Assemblage de documents,
Assistance des avocats dans la préparation des audiences CIRDI (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements) CCI (Cour International d'arbitrage),
Supervision de la logistique lors des audiences et soumissions,
Gestion des bases de donnée, création de dossiers extranet conformément aux instructions, partage des données avec les clients et co-conseils, création d'arborescence, téléchargement des documents afin de récolter les pièces de nouveaux dossiers,
Pointage des documents,
Recherche de traités commerciaux,
Organisation liés à l'accueil des clients, témoins et experts selon leurs exigences,
Mise à jour des affaires listées auprès du CIRDI tribunal arbitrale international (décision, award, Ordonnances, nouvelles affaires, constitution de nouveaux tribunaux, divers),
Administration quotidienne: Gestion des agendas, rdv, Inscriptions conférences, notes de frais, facturation, mise à jour des contacts, candidatures, timesheets.

Tout n'est pas listés mais il y a ici l'essentiel. je souhaiterai convaincre ma RH au vue de mes taches pour qu'ils acceptent de me passer assistante juridique qu'assistante administrative et peut être qu'après voir pour acquérir le poste de paralegal.

Merci pour vos conseilles.
il y a 8 ans
Bonjour

Un paralegal ou une assistante juridique fait de l'analyse juridique de dossier ce que vous ne semblez pas faire d'après votre listing.

La seule attribution juridique que vous semblez réaliser est "Recherche de traités commerciaux", le reste relève à mon sens des tâches classiques d'une assistante de cabinet d'avocats.

Tentez peut être d'abord de vous impliquer davantage dans les dossiers (sujets juridiques, de fond), et surtput demandez des formations juridiques (ENADEP, CAVEJ etc) ou des équivalences. C'est encore le plus efficace pour être promu sur ces postes.

Merci de me confirmer que j'ai répondu à votre question
#Meilleure réponse
il y a 8 ans
Jill Scott
Merci, pour vous êtes penchée sur ma demande et pour votre rapidité. J'ajoute une dernière chose, j'ai obtenu le 1er cycle Enadep.
Je vais suivre vos recommandations.
Bien cordialement,
il y a 8 ans
OK merci et bon courage
il y a 8 ans
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