Bonjour,
Vous avez raison de vous inquiéter de cette situation.
En principe, avec le dépôt d'une déclaration préalable, la mairie n'est pas forcément en mesure de se rendre compte de la situation telle que vous la décrivez.
Votre notaire ne vous a pas fourni de texte, car en réalité, cela relève plutôt du droit de propriété dans son acceptation large. En mettant un portail qui s'ouvre sur votre parcelle, votre voisin empiète sur votre propriété, vous pourriez ainsi l'attaquer sur ce fondement.
Si je comprends bien, votre nouveau voisin veut impérativement mettre son propre portail et il n'a pas le choix que d'ouvrir en empiétant sur votre propriété.
A part engager un dialogue de conciliation avec la mairie (service urbanisme) pour trouver un terrain d'entente ou entre avocats respectifs, je ne vois pas bien ce que vous pourriez faire pour l'en empêcher malheureusement.
Vous pourrez toujours l'attaquer une fois que le portail sera construit, mais je pense qu'il serait préférable de trouver un terrain d'entente au préalable, car un procès n'est jamais une partie de plaisir pour personne, surtout en matière de voisinage.
A votre disposition si besoin.
En espérant avoir répondu à vos interrogations
il y a 7 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus