Cher Monsieur,
Procéduralement, vous devez contester les documents que vous arguez de faux. La procédure est une procédure d'inscription en faux, que fera votre avocat.
Dans le même temps, comme le préconise mon confrère Aikaterini Tangalakis, vous pouvez également porter plainte pour faux, usage de faux et tentative d'escroquerie au jugement.
La plainte pénale n'aura aucune incidence sur la procédure civile, sauf si vous réclamez un sursis à statuer jusqu'au délibéré pénal. Mais le Juge n'est plus obligé de vous accorder le sursis à statuer. Cependant, votre avocat peut faire durer les incidents dits "dilatoires" pendant une bonne année s'il sait s'y prendre.
Pour répondre à votre question, de savoir s'il faut porter plainte ou se contenter de dénoncer les attestations au civil, je dirais que c'est une question de stratégie.
Selon que vous avez intérêt à clore le débat rapidement ou non, si vous avez les preuves suffisantes du faux, la plainte pénale n'apportera rien, et risque de geler la procédure.
Mais de toute évidence vous devez déjà établir la fausseté des attestations. Ce qui est le plus difficile surtout dans la matière dans laquelle vous intervenez (urbanisme, je suppose qu'il s'agit de déterminer soit une prescription acquisitive soit une antériorité d'un droit de vue...).
Bien cordialement,
Ariel DAHAN
Merci, vous avez répondu à ma question.
Cher Maître,
Vos réponses sont parfaitement claires.
Il s'agit effectivement de prescription acquisitive.
Je vais réfléchir à la suite que je vais y donner ; J'avoue ne pas supporter que l' on puisse faire des faux impunément mais le risque de gel de la procédure m'ennuie.
Je vous remercie sincèrement de m' avoir bien éclairé.
Cordialement
il y a 7 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire