Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses ; je note donc une différence de "solution" possible :
1. Le format facturation en tant que prestataire (Madame MAYADOUX)
2. Le format "prestation salariale" (Monsieur DAHAN) ; cependant, je ne vois pas comment le justifier, sachant qu'il n'y a jamais eu de contrat de travail envisagé, ni même évoqué.
Dans le premier cas (1), en tant que facturation, une question s'impose à moi :
Quel est le risque pour moi (risque de poursuite) si, à la réception de la facture, ils comptent envisager une procédure en ma défaveur.
Bien entendu, dans ce second cas, je devrais réaliser une facture spécifique au BtoB (notamment la fameuse mention des 40 € de frais de dossiers, je sais que si elle n'est pas présente, cela m'engage juridiquement à une amende).
Egalement, j'ai cru lire, dans un article il y a quelques temps, une limite de 1 500 € concernant les relations BtoB (ou au delà, un devis est absolument obligatoire, et dans ce cas, j'ai intérêt à présenter un facture inférieur à 1 500 €). Pouvez vous me le confirmer (ou me l'infirmer) ?
En vous en remerciant par avance.
il y a 7 ans
Bonjour
Je ne pense que vous pourrez présenter une facture d'un tel montant, qui serait disproportionné à mon sens par rapport au travail que vous avez décrit.
Je ne comprends pas bien quel risque vous évoquez en cas de facturation de la prestation, dès lors que vous êtes déjà à votre compte/immatriculé et que des diligences ont été réalisées, à la demande de l'établissement. Le fait d'émettre une facture, pour des diligences réelles n'est pas sanctionnable.
L'autre option, consistant à revendiquer des salaires, implique de qualifier votre relation de relation de travail avec tous ses attributs juridiques, preuve notamment d'un lien de subordination, qui ne sera pas forcément évident à démontrer. Peu importe qu'il n'y ait pas eu de contrat de travail écrit, la jurisprudence n'en exige pas mais seulement les critères du contrat de travail, dont l'existence d'un lien de subordination juridique, d'un pouvoir de contrôle et de sanction du salarié par le supérieur hiérarchique...les plus complexe à prouver à mon sens.
D'où mon penchant pour l'option, qui me parait plus simple, de facturation d'une prestation.
S'ils refusent de régler la facture, insistez en justifiant de vos diligences, de la commande (date, nature, précisions...) avec lettres de relance si besoin, puis s'ils persistent dans leur refus, soit vous abandonnez et passez à autre chose (un client plus sérieux) car estimez ne pas valoir la peine de consacrer davantage de temps (et donc indirectement d'argent), soit vous décidez de porter le litige en justice, et là ça risque d'être long, éventuellement coûteux si vous devez passer par un avocat, pour un résultat aléatoire en l'absence de contrat/devis signé car il vous appartiendra de prouver ce que vous avancez, et notamment l'existence d'une commande ferme à un prix défini.
j'espère avoir répondu à votre question.
il y a 7 ans
Bonjour Madame,
Encore une fois, je vous remercie pour votre réponse si rapide ! C’est rare et je tiens à le souligner.
A) en ce qui concerne le montant de la « possible facture », en effet, elle est disproportionnée en première approche. Si je me tiens aux nombres d’heures : 12 h de travail préparatoire et 6 h de jury effectif (1h30 par personne, ce qui m’a surpris au niveau de la durée, moi-même ayant fait un Master, la soutenance n’avait duré que 30 minutes – c’était le temps pour tous les étudiants dans mon cursus universitaire).
Depuis le début de l’année 2017, j’applique un tarif de 100 €/h. Cela peut paraître beaucoup, mais lorsque je constate que des sessions d’hypnose sont facturées 90 € /h (je donne ce chiffre, car cela m’a surpris lorsque j’ai eu un tel projet dans le cadre de mon cabinet), je me dis qu’une profession de conseil (avec obligation de moyen), avec 5 années d’études supérieures, peut demander de tels honoraires.
Ou autrement dit, lorsque je donne une journée de formation, je suis à 600 €/j (soit 7 h de travail effectif, de 9h à 17h). Les journées de formation sont rares malheureusement (moins de 10 par an, mais c’est un tout autre sujet).
Lorsque j’ai débuté mon activité, j’appliquais un tarif de 50 €/h, et j’étais même 3 fois moins cher que les concurrents directs (ce que je proposais à 500 €, ils le proposaient à 1 500 €). Après deux ans d’activité (fin 2016), je me suis rendu compte que la pratique d’un tel tarif était difficile (clientèle très difficile à capter et à contractualiser). C’est pour cela que j’ai décidé de passer à 100 €/h.
Si j’applique le tarif de 100 €/h => (12+6) = 1 800 €
Si j’applique le tarif de 50 € /h => 900 €
Si je vous suis bien, il serait donc préférable d’appliquer mon ancien tarif (et mettre les chances de mon côté), plutôt que le nouveau tarif. Il est vrai que, d’un côté, j’ai pensé à appliquer le tarif actuel afin d’envoyer un message fort et clair envers leurs pratiques (un électrochoc). Surtout qu’il y a trois semaines, j’ai respectueusement demandé un rendez-vous en présentiel ou par téléphone au responsable pédagogique, afin de pouvoir éclaircir la situation, et que nulle réponse n’a été donnée depuis. À noter que je pourrais essayer avec la directrice, vu que nous n’avons jamais été en communication (ni au téléphone, ni le jour du jury - elle était en « déplacement »-, ni le jour de l’entretien fin août, alors qu’elle aurait dû être mon interlocutrice). Mais je pense qu’elle va suivre ce que va dire le responsable pédagogique (effet : « je défends mon salarié, il n’a pas commis de faute en ne vous contactant pas, on ne vous a rien promis... »)
B) En ce qui concerne les risques de poursuite, je pense notamment au cas « tentative d’escroquerie » et assimilé ; je ne sais pas comment l’école pourrait prendre ma facture, et pourrai mal réagit (en utilisant les termes juridiques en question). Je sais que le cas « tentative d’escroquerie » sera infondé, puisqu’il y a eu travail effectif, mais je préfère poser la question et éviter tout doute.
C) L’option C, celle concernant la justification du salariat, est réellement impossible dans mon cas. Les 3 caractéristiques du salariat, que vous avez par ailleurs évoqué, sont effectivement non adéquates dans mon cas (le donneur d’ordre à utilisez les verbes : « suggérer, inviter » qui sont sans équivoque dans le cas présent).
En vous souhaitant une excellente après-midi
il y a 7 ans
C/ je partage votre avis, d'où mon conseil pour facturer en tant que prestataire.
A/ Rappelez que votre tarif habituel 2017 est de 100 HT, mais qu'à titre commercial vous leur proposez de facturer votre prestation à un tarif réduit ( par exemple forfait de 900€, voire un autre que vous déciderez librement)
B/ Si infraction il devait y avoir, au vu du descriptif des faits que vous décrivez, vous en seriez plutôt la victime que l'auteur...
J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite bon courage dans vos démarches
il y a 7 ans
Bonjour,
Encore une fois merci pour votre réponse. Je pense que cette dernière est complète et je vais travailler dans ce sens. J'ai pu joindre une confrère formatrice, et après 1 heure de discussion, elle m'a également préciser que cela peut se tenter. Elle m'a surtout dis de ne travailler qu'avec des gens sérieux à l'avenir (mais comment savoir qu'ils sont sérieux avec leurs prestataires, c'est une tout autre histoire).
Avant de lancer le courrier papier à la direction, je compte, juste avant, récupérer les documents que je leur ai prêter, voici une ébauche de courriel ; est ce convenable selon vous ?
Bonjour Monsieur,
Lors du rendez-vous du XX août 2017, je vous ai prêté des documents suivants :
- un dossier de présentation de l’entreprise XXXXXXX
- un support de formation complet portant sur XXXXXX
Par ce présent courriel, en date du 17 novembre 2017, je vous demande, dans un délai de 15 jours calendaires, de m’expédier par voie postale, les documents mentionnés dans ce présent courriel à l’adresse suivante :
XXX
XXXX
XXXXXXX
3XXXX XXX
NOTE : les documents transmis le XX août 2017 sont la propriété exclusive de XXXXX. Ces derniers sont protégés par le droit d’auteur, et qu’aucune licence, droit de reproduction ou de distribution n’a été accordé à XXXXX ou à ses prestataires de services / formateurs.
En vous en remerciant par avance
il y a 7 ans
bonjour, je préciserais simplement :
- "dans un délai maximum de 15j" ;
- dans la 1ère phrase, indiquez le contexte du rendez-vous et le nom de la ou des personne(s) rencontrées à cette occasion.
Effectivement, chien échauffé craint l'eau froide dit-on....désormais faites attention aux propositions que des prestataires vous feraient, et surtout prenez soin de mettre par écrit les conditions d'intervention en rappelant à cette occasion vos tarifs pour ce type de travaux.
j'espère avoir répondu à vos questions
il y a 7 ans
Bonjour,
Merci pour les précisions à apporter au courriel ; j'ai donc fait quelques modifications, et surtout, je vais adresser le mail à la directrice ET au responsable pédagique qui m'a causé tant de soucis.
Il se trouve que la directrice, je le suppose, n'a jamais connu l'existence des conversations avec le responsable pédagogique. Je ne sais même pas si elle est au courant de la moindre intervention chez elle... De fait, elle en sera informée.
Je mentionne bien le terme "collaboration supplémentaire", indiquant bien que j'ai déjà collaboré avec l'école (et non pas participé à une session de recrutement ou autre "invention").
Bonjour,
Lors du rendez-vous du XX août 2017 avec Monsieur XX, ayant pour objet la présentation de mes formations dans le cadre d’une collaboration supplémentaire à la journée du jury du XX juillet 2017, je vous ai prêté des documents suivants :
- un dossier de présentation de l’entreprise XXXX
- un support de formation complet portant sur XXXX
Par ce présent courriel, en date du 17 novembre 2017, je vous demande, dans un délai maximum de 15 jours calendaires, de m’expédier par voie postale, les documents mentionnés dans ce présent courriel à l’adresse suivante :
XXX
XXXX
XXXXX
3XXXX XXXXX
NOTE : les documents transmis le XX août 2017 sont la propriété exclusive de XXXXX. Ces derniers sont protégés par le droit d’auteur, et aucune licence, droit de reproduction ou de distribution n’a été accordé à XXXX ou à ses prestataires de services / formateurs.
il y a 7 ans
Bonjour,
Je voulais vous informer qu'a la date du 4 décembre (soit tout juste au delà des 15 jours de délai), je n'ai toujours pas reçu le moindre document, ni réponse à mon mail.
De fait, je ne sais quoi en penser ; dois je les appeler ? Faire un envoi en courrier papier ? Les relancer par mails ? Me rendre dans les locaux de l'école ? Déposer une main courante ?
il y a 7 ans
Par lettre recommandée avec demande d'avis de réception envoyez leur un courrier avec votre demande, en rappelant qu'il s'agit d'une relance par rapport à votre correspondance du Xx.
il y a 7 ans
Bonjour,
J'ai mis du temps à vous répondre, et je m'en excuse ; J'ai voulu leur laissé 1 semaine de plus, mais vu que je n'ai rien reçu après quasiment 1 mois, il est en effet nécessaire de retourner à la charge.
J'ai donc aujourd'hui fait un mail de relance (en indiquant 1er relance dans l'objet et le corps du mail) et en mettant une autre date limite a 22 décembre 2017.
Au delà de cette date, je devrais procéder par envoi postal (malheureusement).
il y a 7 ans
Bonjour,
Je viens à l'instant de recevoir la réponse de l'école :
"
Bonjour;
Je reviens vers vous suite à votre mail.
Je n'ai pas conservé les documents mentionnés. En effet, suite à notre rencontre, et après avoir décidé de ne pas faire appel à vos services, je n'ai pas jugé utile de conserver les supports indiqué.
Si votre crainte est que nous puissions utiliser ces supports, soyez rassuré, cela ne sera pas le cas.
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement
"
Je ne sais quoi en penser.... ils ont jeter les documents (selon eux).
Je vous rassure, j'ai toujours les sources (heureusement), mais c'était surtout pour la forme que j'ai fait cela.
La question est maintenant : dois-je répondre à ce courriel ? Si oui, sous quelle forme (un simple "merci pour votre retour)
Et dois je lancer l'étape 2 : la facture ?
il y a 7 ans
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il y a 7 ans
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