Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Dérogation au plu place de stationnement
Sujet initié par BE2017, il y a 7 ans - 12213 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,
Nous avons signé une promesse de vente pour une maison ancienne à rénover et le délai de rétractation arrive à sa fin (lundi 27/11). La parcelle sur laquelle est située la maison a été divisée et une construction neuve est prévue sur la seconde parcelle.
Or sur le plan de division accepté par la mairie et joint au compromis de vente, un espace de 2m30 sur 5m appartenant à notre lot est réservé à la création d'une nouvelle place de stationnement. Nous avons eu au téléphone le service d'urbanisme de la marie qui nous confirme que nous sommes dans l'obligation de la créer seulement des problèmes techniques sérieux se posent :
- L'espace sera clôturé par 3 murs de plus de 2m de hauteur qui deviennent de réels obstacles pour garer une voiture
- Il n'est pas possible de créer un accès direct à la maison depuis cet espace
- Il nous sera impossible de clôturer cette nouvelle place de stationnement et donc de clôturer notre terrain.
- L'angle de braquage ne nous semble pas réalisable même avec une voiture standard.

La maison étant très sur élevée par rapport au niveau du trottoir nous aurons donc un "trou" de 2m30 sur 5m d'où nous ne pourrons pas sortir aisément une fois la voiture garée (présence des murs)...

C'est pour nous la "porte ouverte" aux dépôts de déchets en tout genre par les riverains, une perte de terrain et plus précisément de l'unique petit morceau de verdure devant la maison que nous avons ainsi que des frais non prévus dans notre demande initiale de prêt pour rénover l'existant.

De plus, nous ne pouvons pas poser de toiture puisque nous sommes au maximum de notre emprise au sol donc impossible de l'utiliser comme "local" à poubelles ou pour y laisser des vélos.

Nous avons demandé à la mairie de nous notifier par écrit cette obligation et elle ne le fait pas malgré nos relances et celles de l'agent immobilier.
Elle nous propose d'acheter un emplacement situé à X mètres et lorsque nous en trouvons un qui pourrait convenir nous n'arrivons plus à joindre la personne chargée du dossier.
Nous n'en dormons plus et nous avons l'impression que la mairie abuse de son pouvoir.
Sachant que nous disposons déjà d'un box, que nous sommes situés à 750m à pieds d'une gare et les difficultés que nous rencontrons pour créer une réelle place de stationnement, pensez-vous qu'une dérogation soit possible ? Si oui, vers qui devons nous nous tourner ?
Nous serons certainement amenés à déposer des déclarations préalables de travaux pour la toiture par exemple.
Si nous décidons de ne pas réaliser cette seconde "place de stationnement", que va t-il se passer ? Sommes-nous dans l'obligation de créer cet emplacement ? En vous remerciant d'avance, Bien cordialement.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de l'urbanisme
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de l'urbanisme ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Pour vous répondre il faut lire votre plu, et le plan de votre terrain et voir s'il est possible d'indemniser la mairie pour la place de parking
BE2017
Bonjour Maitre Dahan,
Voici le plu de notre secteur UB avec l'annexe ainsi que le plan de division et une photo de façade. Notre terrain (lot A) s'arrête au marquage rouge sur le mur blanc.
Ce qui semble aberrant c'est que nous avons effectivement les 2,3m minimum dont le plu fait mention mais avec la présence des murs sur les côtés nous serons dans l'impossibilité de sortir du véhicule. Il nous restera au mieux 25 ou 30 cm pour ouvrir la porte du conducteur...
En posant un portail qui restera ouvert lorsque la voiture sera garée, il ne nous restera plus que 10 à 15 cm entre la voiture et le portail pour sortir de l'emplacement.
Pensez vous qu'un huissier pourrait venir constater tout ces dires ?

Lien du PLU zone UB : http://www.ville-cormeilles95.fr/sites/cormeilles-en-parisis/files/document/article/zone_ub.pdf
Lien Annexe du PLU : http://www.ville-cormeilles95.fr/sites/cormeilles-en-parisis/files/document/article/annexes.pdf
Photo de la façade : https://drive.google.com/file/d/1klEccM_Ss2LWwDOloEdHX6pfX1T5nW8y/view?usp=drivesdk
Plan de division : https://drive.google.com/file/d/0B8UjfBZwIazwMjZTTFVxemV6NHFPaURlMkdPVjRGVWJOY1VZ/view?usp=drivesdk

Notre maison est sur le lot A.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.
il y a 7 ans
BE2017
Concernant la largeur de la place de parking que l’on nous oblige a créer (2m30), voici ce que je trouve sur internet à propos des dimensions des parcs de stationnement privés : « Présentation de la norme NF-P 91-120 :

La norme NF-P 91-120 relative aux parcs de stationnement à usage privatif traite des dimensions minimales (dimensions horizontales et hauteurs libres) des emplacements de stationnement, nous citons « ne traite pas des emplacements fermés (boxes); toutefois, un emplacement de ce type peut être classé selon les modalités du présent document. Ce classement s’effectue sans tenir compte des caractéristiques d’encombrement du mode de fermeture (portes, grilles). NOTE 2 : Par extension, un emplacement peut être considéré comme « boxable », au sens du présent document, lorsque ses dimensions lui permettent, après encloisonnement dans les conditions prévues par les textes règlementaires en vigueur (Arrêté du 31 janvier 1986) d’être classé selon les modalités du présent document, et sans préjudice des autres dispositions règlementaires administratives qui peuvent en disposer autrement (Règlement de copropriété, par exemple). », fin de citation.

Les dimensions des emplacements sont comptées à partir :

- du nu des parois ou des poteaux limitant l’emplacement
- de l’axe des bandes matérialisées entre emplacements
- de l’extérieur des bandes matérialisées entre emplacements et voies de desserte ou autre zones limitrophes.

Selon cette norme, la largeur d’un emplacement de parking à usage privé, positionné selon un angle de 90° par rapport à la voie de desserte doit être au minimum de 2,30 m, augmentée de 0,20 m (2,50 m) ou 0,30 (2,60 m) selon les obstacles existant latéralement (poteau, voile…), d’un seul ou des deux côtés et de leur position (distance par rapport au fond de l’emplacement ou de la voie de circulation).

Autrement dit la largeur de stationnement n’est pas la même que la place soit ouverte (parking simple) ou bordée par un ou des murs.

Si des travaux ont été réalisés pour fermer un parking, la conformité du box à cette norme suppose une largeur minimale de 2,60 m et une longueur minimale de 5 m (surface utile hors cloisonnements). Les places de parking voisines jouxtant le box devraient bénéficier, selon cette norme, d’une augmentation de largeur de 0,20 m, les places étant bordées par un mur gênant le débattement des portières.

Enfin, si des travaux ont été réalisés pour fermer un parking réservé à une personne handicapée, la largeur minimale du box est de 3,40 m, la longueur usuelle de 5 m. »
(source : https://www.boxage.fr/fermer-parking-dimensions-surface/-1001.html)

Or pour cette place de parking a créer, elle sera entourée par 3 murs sur 3 cotés + 1 poteau électrique EDF comme vous pouvez le voir sur la photo de la façade. Donc nous avons besoin de 2m60 minimum (voir 2m70 à partir du poteau EDF car c’est un obstacle).

Nous continuons a affirmer que cette place de parking que l’on nous oblige a créer n’est pas une place de parking conforme. Et qu’il faut revoir le plan de division pour permettre les 2m60 minimum.

Malheureusement, aucuns partis (que ce soit le notaire, la mairie, l’agence immobilière ou le vendeur) ne veut nous entendre et nous avons été obligé d’envoyer aujourd’hui notre lettre de rétractation pour ne pas prendre un trop grand risque.
il y a 7 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de BE2017
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
25 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
21 problèmes résolus*
3
Maître Dahbia YAHIAOUI
Maître Dahbia YAHIAOUI
3 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*
5
Maître Michael Mils
Maître Michael Mils
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de l'urbanisme ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai un terrain de loisir, je voudrais savoir si je peux laisser ma caravane, je n'y habite pas dedans , je la laisse car je ne peux la...
Résolue par Maître Rousseau
Maître les eaux usées et les excréments passe en dessous de mon appartement part une tuyauterie,il y a une plaque scellée devant ma ma porte sur le...
Résolue par Maître de Almeida Costa
Suite à la revision du plu, notre terrain a été classe en zone agricole alors qu'il y a des fondations (emprise et un mur) d'une maison qui a...
Résolue par Maître MANCHES
Deux petites questions: 1. un voisin peut faire opposition à une acceptation par la mairie d'une déclaration préalable de travaux ?(agrandissement...
Résolue par Maître DA COSTA GOMES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer