Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Accés sur la toiture d'un voisin récalcitrant pour rehausse de notre toiture
Sujet initié par Nanos, il y a 7 ans - 5614 vues

A ce jour notre permis de construire est accordé depuis 28/03/2017.
Le panneau de chantier classique est affiché sur la clôture grillagée en bordure de route depuis le 26/08/2017, soit bien plus de deux mois à ce jour.
Nous en avons mis un autre sur la maison cette fois depuis le 2/01/2018 car celui sur le grillage à été démonté par un tiers dans la nuit du jour de l’an.
Les travaux ne sont pas encore engagés (sûrement courant de cette année).
Le voisin, semble vouloir nous créer des problèmes, sans que nous ne sachions vraiment pourquoi.
Une tentative de médiation, organisée par l’Urbanisme de Saint Pol, à bien été effectuée mais sans résultat, car devant l’état d’esprit menaçant du voisin, aucune discussion n’a été possible et l’entrevue à été brève.
Raisons évoquées par le voisin :
Toitures du lotissement de 4 maisons sur un même plan.
Même charpentes en continuité.
Dalles béton communes au ré-chaussé comme dans les combles.
Bruit.
A notre sens et aussi à celui du représentant de l’urbanisme, rien qui puisse lui apporter, ni préjudice, ni désagrément, surtout que l’orientation des maisons ne le privera ni d’éclairement, ni de soleil.
Il avait déjà contesté le premier projet qui n’avait pas abouti à l’époque et que nous avons remanié.
Afin de nous prémunir des problèmes qu’il nous a promis, à nous comme à l’urbanisme, nous avons quelques interrogations et souhaiterions vos avis, ainsi que ceux de Juristes dans ce domaine.
Nous souhaiterions avoir des précisions sur les limites de propriétés des deux maisons mitoyennes.
Plusieurs questions à ce sujet :
Nous aimerions que nous soient précisés les points suivants :
A)Ou se trouve la limite de mitoyenneté des 3 murs communs aux deux maisons.
-Est-ce bien, comme nous le pensons, les axes des 3 murs de séparation concernés ?
B)Pour les travaux de rehausse toiture (1M37), conformément à notre demande de permis de construire, je pense réaliser le pignon en « L » coté voisin, avec habillage clin sur mur à ossature bois ou sur mur parpaings.
Solutions préférée :
Coupe B2 - Mur ossature bois ou parpaing, élévation alignée au nu intérieur de notre coté par rapport au mur mitoyen.
Coté Jardin et coté rue : l’extérieur du bardage clin se trouverait à 10 Cm par rapport à l’axe du mur mitoyen, donc dans l’emprise de l’épaisseur de ce mur (24Cm) et les tuiles de rives à 14 Cm coté jardin et 16 Cm coté rue.
Les bavettes d’étanchéité basse viendraient donc, en partie, au dessus des tuiles qui se trouvent sur la propriété du voisin et ce pour les deux cotés.
Des demi-tuiles neuves pourraient être ajoutées sur sa toiture, afin de réduire la largeur des bavettes d’étanchéité, de cette façon elles auraient un recouvrement minimum sur ses tuiles.
Questions primordiales à ce dossier
Pour effectuer les travaux de pignon ( mur, pose des clins et de leurs supports, des bavettes d’étanchéité etc..), je devrais être amené à marcher sur le toit du voisin et devoir réaliser l’étanchéité avec sa toiture, tout en prenant les précautions d’usage bien sûr et en lui faisant une demande par courrier recommandé avec AR, en lui garantissant sur celui-ci, que toute détérioration sur sa toiture, relative aux travaux réalisés, serait à ma charge.
Je n’ai pas d’autre possibilité technique que cet accès pour faire ces travaux
Vu l’état d’esprit qu’il avait lors de notre entrevue, je pense qu’il ne me donnera pas son autorisation et que mon courrier restera très certainement sans réponse de sa part.
Questions sur l’accès aux travaux à partir de sa toiture :
-Le voisin peut-il m’empêcher de marcher sur son toit pour mes travaux, m’empêchant ainsi de les réaliser, car il n’y a pas d’autre moyen pour les faire ?
-Quelles démarches ou procédure dois-je faire pour pouvoir les faire, afin d’être dans la légalité ?
-J’ai entendu parler du tour d’échelle, mais il semble que ce soit uniquement pour l’entretien, est-ce applicable dans notre cas (travaux neufs de rehausse toiture) ?
-Le voisin peut-il contester, voire m’interdire de réaliser l’étanchéité du pignon par des bavettes zinc recouvrant au minium les bords de la première rangée de tuiles, donc situées en partie sur sa propriété ?
-Peut-il m’interdire d’insérer des demi-tuiles, venant prolonger sa toiture à l’aplomb du nouveau mur de pignon, de manière à ce que les bavettes zinc soient réduites à leur plus petite largeur, empiétant ainsi un minimum sur les tuiles de sa toiture ?
-Si le coût du mur d’exhaussement du pignon, construit au dessus du mur mitoyen, est supporté uniquement par nous, la partie rehaussée devient-elle privative en notre faveur ?
Questions concernant une contestation ou un recours de notre voisin :
Il a envoyé un premier courrier (sous forme de mail) qu’il a adressé au maire de St Pol et une entrevue de conciliation a eu lieu sans résultat.
Ce courrier n’étant pas dans les formes, il n’a semble t’il pas été pris en compte par l’urbanisme.
-Que peut-il faire contre notre projet quand les travaux seront démarrés, puisque durant la phase affichage du panneau de permis de construire, il n’a rien fait dans les règles ? (uniquement un mail comme décrit ci-dessus)
-Quel délai a-t-il pour faire une quelconque contestation de notre projet, une fois que les travaux sont débutés ?
-Peut ‘il attendre la fin des travaux pour contester ou doit-il le faire avant le début ?
-Doit-il nous avertir par courrier de son recours ?
-Peut-il contester une fois les travaux terminés (un an après je crois) et si oui est-ce que ses arguments seraient recevable) ?
Voila toutes nos interrogations, en espérant avoir des réponses précises, merci à vous.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de l'urbanisme
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de l'urbanisme ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Josh Randall
Bonjour,

Ou se trouve la limite de mitoyenneté des 3 murs communs aux deux maisons.
- Est-ce bien, comme nous le pensons, les axes des 3 murs de séparation concernés ?

A vérifier avec un bornage mais un mur est mitoyen si son axe médian est traversé par la limite de propriété.

Le voisin peut-il m’empêcher de marcher sur son toit pour mes travaux, m’empêchant ainsi de les réaliser, car il n’y a pas d’autre moyen pour les faire ?

Oui

Quelles démarches ou procédure dois-je faire pour pouvoir les faire, afin d’être dans la légalité ?

Saisir le juge de proximité

J’ai entendu parler du tour d’échelle, mais il semble que ce soit uniquement pour l’entretien, est-ce applicable dans notre cas (travaux neufs de rehausse toiture) ?

Applicable uniquement en cas d'impossibilité de faire autrement

- Le voisin peut-il contester, voire m’interdire de réaliser l’étanchéité du pignon par des bavettes zinc recouvrant au minium les bords de la première rangée de tuiles, donc situées en partie sur sa propriété ?
- Peut-il m’interdire d’insérer des demi-tuiles, venant prolonger sa toiture à l’aplomb du nouveau mur de pignon, de manière à ce que les bavettes zinc soient réduites à leur plus petite largeur, empiétant ainsi un minimum sur les tuiles de sa toiture ?

Pour ces question techniques liées aux travaux, il serait peut-être judicieux de les poser sur un forum de bricolage. Cela pourrait s'avérer utile.

Que peut-il faire contre notre projet quand les travaux seront démarrés, puisque durant la phase affichage du panneau de permis de construire, il n’a rien fait dans les règles ?

Il peut saisir le tribunal civil pour un permis illégal, pour des travaux non conformes par exemple

Quel délai a-t-il pour faire une quelconque contestation de notre projet, une fois que les travaux sont débutés ?

Dès maintenant et jusqu'à deux ans après l'achèvement des travaux

Peut ‘il attendre la fin des travaux pour contester ou doit-il le faire avant le début ?

Voir réponse ci-dessus.

Doit-il nous avertir par courrier de son recours ?

Obligatoirement sinon le recours est nul

Peut-il contester une fois les travaux terminés (un an après je crois)

Pour ce qui est de la contestation, oui (jusqu'à deux ans après l'achèvement des travaux.

et si oui est-ce que ses arguments seraient recevable) ?

Tout dépend de l'argumentation...

Cdlt
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Nanos
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
31 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
17 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*
4
Maître Romain JESTIN
Maître Romain JESTIN
2 problèmes résolus*
5
Maître Paul D'Andrea
Maître Paul D'Andrea
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de l'urbanisme ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai un terrain de loisir, je voudrais savoir si je peux laisser ma caravane, je n'y habite pas dedans , je la laisse car je ne peux la...
Résolue par Maître Rousseau
Maître les eaux usées et les excréments passe en dessous de mon appartement part une tuyauterie,il y a une plaque scellée devant ma ma porte sur le...
Résolue par Maître de Almeida Costa
Suite à la revision du plu, notre terrain a été classe en zone agricole alors qu'il y a des fondations (emprise et un mur) d'une maison qui a...
Résolue par Maître MANCHES
Deux petites questions: 1. un voisin peut faire opposition à une acceptation par la mairie d'une déclaration préalable de travaux ?(agrandissement...
Résolue par Maître DA COSTA GOMES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer