Bonjour,
La Mairie dispose d’un délai de 3 mois à compter de la date de réception de la déclaration d’achèvement des travaux pour en contrôler la conformité.
Néanmoins, ce délai est de 5 mois dans certaines hypothèses (article R. 462-7 du code de l’urbanisme).
Si toutefois votre terrain était concerné par l’une de ces hypothèses, la Mairie est en conséquence en droit d’exiger une mise en conformité avec les prescriptions du permis de construire, à la date du 12 octobre 2017.
A l’inverse, vous seriez en mesure de ne pas prendre en considération la demande de régularisation formée par la Mairie, celle-ci étant intervenue tardivement.
Néanmoins, la prudence recommanderait de solliciter de la Mairie une attestation de conformité, à l’appui d’un courrier recommandé avec accusé de réception, dans lequel je vous recommande de faire apparaitre les délais sus-indiqués.
Et, dans l’hypothèse d’un refus opposé par la Mairie, vous seriez en mesure de la solliciter au préfet (article R. 462-10 du code de l’urbanisme).
Enfin, dans l’hypothèse d’un refus du Maire, puis du Préfet, vous pourriez les contester devant les juridictions administratives.
J’espère vous avoir éclairé sur ces questions techniques.
Bien cordialement,
il y a 6 ans
Merci pour la réponse qui nous aide beaucoup.
Est ce que le fait d'avoir répondu à cette mise en demeure, par une demande de permis de construire modificatif rend le retard de la mairie caduque? J'ai cru comprendre que la mairie disposait de toute façon d'un droit de visite de 3 ans durant lequel elle pouvait quand même revenir sur la non conformité?
Merci d'avance,
Cordialement,
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire