Bonjour,
Je vous invite en effet à être très vigilante. En cas de licenciement, vous avez droit à une indemnité légale de licenciement (1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans, puis 1/3 au-delà), à laquelle s'ajoute l'indemnité de préavis.
Lors de votre RDV avec votre supérieur, je vous conseille d'aborder expressément cette problématique, pour vérifier que l'employeur respecte bien ces dispositions. Il n'est pas question que l'entreprise se contente de "reconstituer" l'indemnité de rupture conventionnelle de 3 mois. Elle doit vous verser, d'une part, l'indemnité de licenciement et, d'autre part, l'indemnité de préavis.
Au-delà, vous pouvez indiquer que votre indemnité de licenciement doit, conformément à l'accord convenu, être égale à 3 mois.
Je vous précise que le procédé est assez fragile, et que vous pourriez être en mesure de contester ensuite votre licenciement, dans un délai de 12 mois à compter de sa notification.
Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquer sur le site.
Denis JANIN
Avocat
il y a 6 ans
Merci de votre réponse. L'accord convenu est oral; 3 mois d'indemnités pour licenciement. Quand il s'agissait de la rupture conventionnelle initialement prévue, l'accord était écrit d'ou ma crainte du non-respect de l'accord.
il y a 6 ans
En effet, la difficulté est qu'ici, aucun véritable accord n'a vocation à s'appliquer sur l'indemnité de licenciement qui vous sera versée. C'est pourquoi ce point doit impérativement être abordé lors de votre prochain entretien avec votre supérieur.
Si cet accord oral n'était pas respecté, vous pourriez contester votre licenciement, à l'appui de l'accord écrit intervenu sur la rupture conventionnelle, qui démontre que le licenciement n'avait a priori pas vocation à être prononcé, et qu'il est par conséquent nécessairement injustifié.
Denis JANIN
Avocat
il y a 6 ans
Je vous remercie pour ces précieuses éclaircissement. Il m'a été suggéré que ma supérieur pourrait exiger que je signe un document de "non-poursuite". Est-ce légal? Auquel cas, ai-je le droit de refuser de signer? En effet il est possible que je décide d'aller au prudhommes du fait que j'ai subis du harcèlement moral. En vous remerciant par avance pour vos réponses avisées.
il y a 6 ans
La clause de renonciation à tout recours peut en effet être soumise à la signature du salarié lors de la rupture des relations contractuelles.
Compte tenu du contexte, je vous invite naturellement à refuser de signer ce document. Vous en avez parfaitement le droit.
J'espère avoir répondu à vos questions, et me place à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans la suite de vos démarches.
Bien cordialement,
Denis JANIN
Avocat
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire