Bonjour,
Rappelez vous que l'employeur est tenu d'assurer
l'adaptation des salariés à leur poste de travail., notamment en lui offrant les formations lui permettant d'effectuer les taches confiées.
Je vous invite à faire valoir ce droit, et le manquement visiblement de votre employeur à cette obligation.
Article L6321-1
Modifié par LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 109
L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail.
Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, y compris numériques, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme, notamment des actions d'évaluation et de formation permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret.
Les actions de formation mises en oeuvre à ces fins sont prévues, le cas échéant, par le plan de formation mentionné au 1° de l'article L. 6312-1. Elles peuvent permettre d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire national des certifications professionnelles et visant à l'acquisition d'un bloc de compétences.
Au vu de ce vous décrivez, il est fort à parier que si vous refusez la rupture conventionnelle vous serez licenciée, probablement pour insuffisance professionnelle voire faute. Je doute a priori qu'il y ait matière à faute grave, 1er niveau de faute privative d'indemnité de licenciement et de préavis.
A mon sens, mieux vaut bénéficier d'une rupture conventionnelle, en la négociant bien.
Outre l'indemnité minimum de rupture (équivalente à l'indemnité que vous auriez perçue en cas de licenciement personnel), cela passe par demander l'équivalent du préavis probablement 2 ou 3 mois dans votre cas (car il n'y en a pas dans la rupture conventionnelle), et une indemnité complémentaire de l'ordre par exemple de 2 mois au moins voire 3 ou 4.
Au-delà l'entreprise n'aurait pas d'intérêt à accepter...et préférera surement vous licencier.
N'hésitez pas à demander l'assistance d'un avocat en droit du travail pour négocier au mieux ce départ.
J'espère avoir répondu à votre question