Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Permis de construire - recours gracieux abusifs de voisins
Sujet (Cloturé) initié par zoomx69, il y a 6 ans - 6014 vues

Bonjour,

* J'ai acheté un terrain avec une maison de plein pied en 2016 (pour accéder à la maison nous avons une allée d'environ 24m car elle est enclavée dans une autre parcelle).
Ayant un enfant très très handicapé, nous devions la réhabiliter, mais après différents projets nous avons opter pour une rénovation (destruction et reconstruction) pour être complètement aux normes du handicap.

* Un permis de construire a été obtenu le 2 Février 2018 (accord de la mairie et des bâtiments de France).

* Le 14 mars et le 6 avril nous recevons par AR deux recours gracieux, mettant le point sur la hauteur de notre maison (10m comme le PLU le permet) et l'implantation à 6m d'un de nos voisins.
L'adjoint maire de l'Urbanisme pour lever le moindre doute, nous conseille d'annuler notre permis pour le redemander sur le nouveau PLU validé en février 2018.

* Redépose du permis et obtention du nouveau permis le 23 août 2018 (accord de la mairie et des bâtiments de France).

* Depuis le 20 septembre un ensemble de voisins/habitants très amis, se sont unis et nous envoient un recours gracieux en AR chaque semaine (on est déjà à 5 recoursce jour), je considère ça comme du harcélèment.
Que nous repproche t-on maintenant??? Ce n'est plus la hauteur mais notre allée de 24m, car dans le nouveau PLU si je le suis à la lettre mon terrain devient inconstructible (alors que j'ai déjà une maison dessus donc terrain constructible) (Voir schéma ci-dessus)

Article du PLU:
Les accès indirects, tels qu’ils figurent dans le s
chéma ci-dessus, doivent avoir une longueur au
plus égale à 15 mètres.


Est ce qu'un PLU peut rendre un terrain inconstructible dans le temps?
Sachant que je fais une rénovation, est ce que cet article me concerne??
Imaginons que j'habitais cette maison et qu'un jour elle est détruite par un incendie, je peux plus reconstruire ???

Merci pour votre aide, car je suis dans la panade.
J'avais acheté cette maison pour que mon fils soit dans les meilleurs conditions possibles, non seulement je peux pas lui ofrir ça, mais en plus les personnes qui s'occupaient de mon fils le soir nous lachent car elles ont besoin d'appareils medicals pour soulever, laver mon fils,etc ... mais je peux pas les installer pour le moment dût le manque de place.
Tous le monde nous lâche ou nous mette des bâtons dans les roues à croire que pour mes avoisinnants la présence d'une personne handicapé les gêne.
Merci à tous pour votre aide et pour votre retour d'expérience si vous avez été confronté à la même chose.

Bien Cordialement
Trouvez votre avocat droit de l'urbanisme
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de l'urbanisme ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Il n'est pas évident d'apporter une réponse précise sans analyser le dossier de permis de construire au regard du PLU.

Concernant les AR des voisins, s'il s'agit de recours gracieux, ils sont adressés également à la mairie (et à vous en copie) afin qu'elle revoit sa position quant à l'octroi de votre permis. La mairie peut décider de répondre favorablement et retirer le permis ou de leur répondre négativement, auquel cas ils disposeront d'un délai de 2 mois à compter de la réponse expresse ou tacite de la mairie pour intenter un recours devant le Tribunal administratif.

Les contentieux sont nombreux en matière d'urbanisme, votre cas n'est pas isolé même si votre situation est difficile.

Je n'ai pas bien saisi votre question sur l'inconstructibilité de votre terrain. Un PLU établit un zonage qui détermine les règles de constructibilité. Ce PLU peut être révisé, ou un nouveau PLU peut être approuvé par la commune et modifier le zonage. Toutefois, dans votre espèce je n'ai pas les éléments pour apporter davantage de précision.

Dans tous les cas, le PLU vous est applicable dans la mesure où vous êtes soumis à l'obtention d'un permis de construire.

Toutefois, et sous réserve que cela soit possible (sans le dossier sous les yeux je ne peux vous donner de réponse précise), il peut être envisagé de solliciter un permis de construire modificatif.

Pour davantage d'accompagnement sur votre situation, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Si j'ai répondu à vos questions, n'hésitez pas non plus à indiquer que celle-ci est résolue.

Bien cordialement
zoomx69
Merci beaucoup pour votre réponse Maître, j'attends la suite de la procédure et je reviendrais vers vous si nécessaire.
il y a 6 ans
ROCHER-THOMAS
Bonjour,

La simple présence d'une maison sur un terrain ne permet pas de considérer celui-ci comme constructibles.

Les auteurs d'un PLU peuvent effectivement déterminer des règles créant des marges de recul ou des marges de constructibilité sous la forme suivante par exemple : "les constructions devront se situer en deçà ou au delà d'une distance de 15 mètres à compter de l'axe de la voirie publique".

Autrement dit, un terrain dont la partie est située au delà de cette marge de constructibilité ne peut recevoir aucune construction.

Dans votre cas, qui est trop succinct pour se prononcer précisément, si l'emplacement de votre nouvelle construction est au delà des 15 mètres, elle se trouve dans une zone non constructible.

Par contre, je m'interroge sur la notion d'accès indirect visé par l'article du règlement du PLU. Le plus souvent il s'agit d'un accès par une servitude de passage ou une partie du terrain.

Reste à voir si cette situation est envisagée par le règlement du PLU.

Par ailleurs, la demande de retrait du premier permis est plutôt malvenue car l'ancien PLU apparaissait plus favorable pour vous.

Merci d'indiquer cette question comme résolue.

Cordialement.
zoomx69
Merci beaucoup pour votre réponse Maître.

Effectivement à l'origine il y avait une servitude, mais lors de l'achat du terrain avec la maison, on a aussi acheté cette allée qui était en indivise entre notre vendeuse et sa sœur. Les 2 parcelles nous appartiennent donc.

Sinon la nouvelle maison, a peu de chose près, se trouve a l'emplacement de l'ancienne.

Ci-joint un extrait du PLU en image (le deuxième schéma en partant de la gauche correspond à notre cas): https://drive.google.com/file/d/0BwsJHnWWmq4uaGQxT2xRZ1BEQnBqY2ZkX3ZucjVhM0JQU0lJ/view
il y a 6 ans
C'est donc un accès direct si vous êtes dans votre fonds et que le chemin vous appartient.

Mais comme mon confrère je craints que le Maire n'ait commis une erreur en vous invitant à annuler votre premier PDC qui était conforme au PLU en vigueur au jour du permis.

Ce qui m'étonne c'est le silence de votre architecte, qui devrait vous donner la lecture du PLU adaptée à votre projet. Que dit-il?

Cordialement
il y a 6 ans
zoomx69
Bonjour,

J'ai eu une réponse du maire ce jour qui me demande d'nvoquer l'article L152-4 pour qu'il fasse une demande de dérogation.
il y a 6 ans
ROCHER-THOMAS
Bonjour,

La dérogation prévue à l'article L. 152-4 CU n'a vocation à s'appliquer qu'en cas de sinistre à la suite d'une catastrophe naturelle et non de travaux de démolition volontaire, de travaux de rénovation sur un monument historique ou de travaux nécessaires à l'accessibilité aux handicapés.

Tel ne semble pas être le cas ici puisque la règle en cause n'intéresse pas directement des travaux rendus nécessaires à l'accessibilité.

De plus une dérogation permettant de passer de 15 à 24 mètres non cela ne tient pas juridiquement.

Cordialement.

Merci d'indiquer que cette question est résolue.
il y a 6 ans
zoomx69
travaux nécessaires à l'accessibilité aux handicapés.

==> Justement si
il y a 6 ans
ROCHER-THOMAS
Bonne chance.
#Meilleure réponse
il y a 6 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
24 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
20 problèmes résolus*
3
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus*
4
Maître Michael Mils
Maître Michael Mils
2 problèmes résolus*
5
Maître Dahbia YAHIAOUI
Maître Dahbia YAHIAOUI
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de l'urbanisme ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai un terrain de loisir, je voudrais savoir si je peux laisser ma caravane, je n'y habite pas dedans , je la laisse car je ne peux la...
Résolue par Maître Rousseau
Maître les eaux usées et les excréments passe en dessous de mon appartement part une tuyauterie,il y a une plaque scellée devant ma ma porte sur le...
Résolue par Maître de Almeida Costa
Suite à la revision du plu, notre terrain a été classe en zone agricole alors qu'il y a des fondations (emprise et un mur) d'une maison qui a...
Résolue par Maître MANCHES
Deux petites questions: 1. un voisin peut faire opposition à une acceptation par la mairie d'une déclaration préalable de travaux ?(agrandissement...
Résolue par Maître DA COSTA GOMES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer