Bonjour,
Vous pouvez solliciter que ces hautes herbes soient coupées si elles envahissent votre propriété par lettre recommandée avec accusé de réception d'abord puis par voie judiciaire si jamais.
Vérifiez également en mairie s'il n'existe pas un arrêté obligeant les propriétaires à entretenir et couper les herbes hautes.
Dans ce dernier cas, écrivez au maire pour demander son intervention.
Restant à votre disposition,
Merci d'indiquer cette question comme résolue.
Cordialement.
il y a 6 ans
Bonsoir , le souci est que les propriétaires de cette bande de 20cm ne peuvent pas l entretenir , car il y a une impossibilité physique d intervenir .. il faudrait que ces propriétaires sautent par dessus le mur pour entrer chez moi et nettoyer cette bande de terrain de 20 cm.
Que faire ?
Cordialement
il y a 6 ans
C'est ce qu'on appelle le droit de tour d'échel.
Vous leur ouvrez la porte… :-)
il y a 6 ans
Bonsoir . Je vous remercie de votre retour . Si j ai bien compris : mon voisin me gêne avec son mur ( je ne peux pas faire le mien en limite de terrain ( à 20 cm du sien !) . Je dois lui ouvrir la porte s il souhaite entretenir cette bande de mauvaises herbes de 20 cm de largeur ... Je ne peux pas planter des arbres trop haut pour cacher son vilain mur de surcroît !!! ... Je vais peut être lui offrir un rafraîchissant quand il viendra jardiner ! Les lois dont décidément mal faites !
Il aurait dû perdre cette parcelle de terrain de facto !! Car son mur n étant pas mitoyen à la limite m embête beaucoup ... Je ne peux que subir ... Vous n avez pas une astuce pour solutionner ce pb ?
Cordialement
il y a 6 ans
Cher Monsieur,
La loi est bien faite. La servitude de tour d'échelle n'est pas prévue de droit. Elle est amiable, mais elle peut être imposée par le juge dans certaines conditions, et notamment la nécessité absolue et l'impossibilité de faire autrement.
Vous cherchez des astuces?
1- Vous avez gagné une bande de 20 cm de terrain sur laquelle personne ne s'offusquera de vous voir y adosser toute construction légère que vous voudrez (espalier, plantes grimpantes…).
2- Vous pouvez tenter d'acquérir cette bande de terrain par l'usage. Si vous procédez, dans 5 ou 10 ans, à un bornage amiable, il est très probable que le bornage considère la limite séparative comme étant celle naturelle du mur…
3- Vous pouvez demander à votre voisin l'autorisation (notariée) de construire/adosser sur son mur, en "fausse mitoyenneté".
4- Si le PLU l'exige, (selon les mairies) il fallait une autorisation pour construire ce mur. Si elle n'existe pas vous pouvez faire démolir ce mur, mais cela aura pour effet de l'autoriser à reconstruire en limite séparative, et vous perdrez cette bande de terrain…
5- Vous pouvez également planter des arbres sur votre terrain si vous le souhaitez. Cela ne solutionnera pas les mauvaises herbes, mais vous fera plaisir.
Cordialement
Bonjour monsieur,
Je vous remercie de votre retour . et vous souhaite une belle journée
cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire