Bonjour Madame,
Comme je l'ai d'ores et déjà précisé sur ce forum, la rémunération est un élément du contrat de travail ne pouvant être modifié sans le consentement du salarié, ni dans son montant ni dans sa structure. L'avenant contractuel soumis à votre signature en vue de supprimer la prime litigieuse en constitue d'ailleurs la meilleure illustration...
Vous pouvez donc parfaitement opposer un refus à votre employeur.
Face à votre refus, 2 options offertes à l'employeur :
- la poursuite du contrat aux conditions initiales
- l'engagement d'une procédure de licenciement
Dans ce dernier cas, la mesure serait aisément contestable devant le Conseil de prud'hommes. Ainsi, le licenciement ne serait justifié que si l'employeur démontrait que la poursuite aux conditions initiales était impossible. Or, aucun impératif d'activité ne semble ici imposer la suppression de la prime.
Vous pouvez parfaitement formaliser votre refus par courrier en approfondissant les éléments développés ci-dessus. Je suis à votre disposition pour vous assister dans ce cadre.
En tout état de cause, l'employeur ne peut bloquer les paies. Dans un tel cas, il conviendrait de saisir la formation de référé du Conseil de prud'hommes pour faire régulariser la situation.
Si j'ai répondu à votre question, je vous remercie de l'indiquer sur le site.
Bien cordialement,
Denis JANIN
Avocat
Merci, vous avez répondu à ma question. Si je peux me permettre une question supplémentaire. L'hôpital est endetté et doit réaliser des économies imposées par l ARS est ce un motif valable?
il y a 6 ans