que se passe-t-il si je ne trouve pas d'avocat qui accepte l 'A J?
il y a 3 ans
Le Bureau d'Aide juridictionnelle peut vous désigner un avocat.
Cordialement
il y a 3 ans
Bonjour,
Peut-on proposer à un avocat qui refuse l'aide juridictionnelle de compléter avec un apport personnel les honoraires reçus de l'état et jugés insuffisants?
il y a 3 ans
Non, vous ne pouvez pas.
L’avocat est libre de prendre ou refuser des dossiers à l’AJ. Le fait qu’il accepte certaines procédures à l’AJ ne le prive pas d’en refuser d’autre à l’AJ également. Il est libre d’accepter ou de refuser.
Si le client est admis à l’AJ totale, l’avocat n’a aucun droit de prendre des honoraires. Sa rémunération est forfaitaire et fixée en fonction d’un barème établi par l’État. Par contre, l’AJ totale ne prive pas l’avocat d’une demande de règlement des 13 euros au titre du droit de plaidoirie. Cette somme est due par le bénéficiaire même à l’AJ totale et constitue des débours, et non des honoraires.
Si le client est l’AJ partielle, alors là seulement l’avocat peut compléter la somme forfaitaire fixée par l’État par des honoraires convenus avec le client et repris dans une convention d’honoraire faisant mention de la part prise en charge par l’Etat et la part à la charge du client. Cette convention est contrôlée par le bâtonnier et visée par ses soins pour vérifier que les honoraires en complément demandés ne sont pas abusifs. La somme de 13 euros au titre du droit de plaidoirie suit la même logique que précédemment.
En résumé : ni vous ni votre ne choisissez par si vous êtes ou non admissible à l’AJ et à quel taux (partiel ou total). C’est le bureau d’aide juridictionnelle qui fixe ce taux.
Si vous avez l’AJ totale, votre avocat peut refuser son intervention et vous ne pouvez « compléter » ses honoraires.
Si vous avez l’AJ partielle, votre avocat peut toujours refuser son intervention mais la probabilité est plus faible puisqu’une fraction de ses honoraires peut être librement fixé par ses soins.
Si vous souhaitez connaître votre admissibilité ou non à l’AJ, je vous invite à vous rendre sur le simulateur en ligne officiel du gouvernement : https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr/simulateur
il y a 3 ans
Merci Aquilae pour votre réponse. Je vous invite à lire la réponse que j'ai obtenue de Maitre Dausse dans un autre post qui suggère que même si cela ne se fait pas à priori ça reste possible via consentement mutuel.
https://www.alexia.fr/questions/345049/aide-juridictionnelle-partielle.htm
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire