Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Validite d'un jugement de fixation d'indemnité dans le cadre d'une expropriation
Sujet initié par DBr78, il y a 5 ans - 4089 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Un terrain jusqu'alors classé en secteur constructible a été requalifié en secteur agricole dans le cadre d'une modification du POS en PLU et reconfirmé par une nouvelle modification du PLU. (Sommes au stade de l'enquête publique).

Ce classement en zone constructible (de 1979 à 2011) faisait par ailleurs suite à un jugement d'expropriation et de fixation des indemnités en date de 1979.
En effet en contrepartie d'une cession importante de terrain agricole à titre gratuit à la commune pour la construction d'une voie communale permettant le contournement d'un hameau, le jugement d'expropriation avait précisé que "la parcelle xxx jusqu'alors enclavée et non viabilisée va se trouver très fortement viabilisée du fait des travaux prévus" "déclarons que le montant de la plus-value apportée aux surplus des des parcelles justifie la demande de cession gratuite faite par l'expropriant". "Disons qu'il n'y a pas lieu d'allouer d'indemnité d'expropriation".
"Le montant de la plus-value apportée par le projet qui va transformer les parcelles touchées en véritable terrain de construction est largement supérieur à la valeur des emprises et justifie parfaitement l'offre de cession gratuite".

A noter que toutes les autres parcelles concernées par la réalisation de cette voie (et de fait classées en terrain constructible) ont été vendues par les autres propriétaires et ce depuis bien longtemps..
Le seul tord ayant été en ce qui me concerne, de ne pas l'avoir vendue rapidement (ceci dans la perspective de la transmettre plus tard à mes héritiers) en pensant bien naïvement que la commune respecterait ses engagements..
A noter que la commune avait elle-même procédé aux travaux d'installation des réseaux de raccordement (eau-électricité).

Pouvez-vous me préciser si ce jugement qui indique très justement que la contrepartie de la cession gratuite des parcelles contigües à la voie créée de service d'intérêt général, étant leur constructibilité, est toujours opposable à la mairie ?

D'avance merci.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de l'urbanisme
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de l'urbanisme ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Pierre LEGROS
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour
Ce jugement a l autorité de la chose jugée
Une étude approfondie me paraît nécessaire mais je pense qu une action va devoir être engagée pour demander des dommages-intérêts
Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter via le bouton prévu à cet effet
Merci d indiquer si j ai répondu à votre question
Cordialement
DBr78
bonjour Maître,

Je vous remercie pour votre réponse mais étant 'novice', pouvez-vous me préciser ce que signifie "jugement a l'autorité de la chose jugée".

Par ailleurs, vous ajoutez qu'une action pourrait effectivement être engagée pour demander des dommages et intérêts.
Je précise que dans le cadre de la procédure initiale en 2011 (modification du POS en PLU), j'avais, à l'issue de la publication de la délibération du conseil municipal qui avait approuvé la révision générale du PLU, adressé au maire par LRAR un recours gracieux en indiquant "je vous précise que dans l'hypothèse, et pour des raisons qui méchapperaient aujourd'hui, la commune XX maintiendrait sa position, je demanderai qu'elle indemnise le prejudice subi (dépréciation du prix du terrain". Le maire n'avait pas répondu à cette saisine.

Ma situation avait par ailleurs été "englobée" dans le recours formulé auprès du TA dans un cadre associatif et le cabinet d'avocat n'avait pas mentionné et explicité la spécificité de la situation de mon terrain à savoir le JUGEMENT D'EXPROPRIATION évoqué précédemment et le refus avait donc été formulé par le TA pour l'ensemble des requérants sans avoir eu connaissance de ces éléments d'ordre juridique.

Sous quelle forme convient-il de saisir la mairie pour éventuellement demander des dommages et intérêts ?

D'avance merci
il y a 5 ans
Maitre Pierre LEGROS
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,
Si je comprends bien:
expropriation avec jugement indiquant que le prix de cession à la mairie est compensée par la plus value à venir sur les terrains restant lesquels sont constructibles
Ensuite modification du POS qui rend le terrain inconstructible. Recours au TA perdu.
Aujourd'hui, il ne vous reste plus qu'à engager une action judiciaire pour demander des dommages et intérêts sur la base du jugement.
Cordialement
il y a 5 ans
DBr78
bonjour Maître

Je vous remercie.
Il s'agit bien de la situation parfaitement résumée.

Vous préconisez donc directement une action judiciaire à l'encontre de la commune.
Sachant que le jugement d'expropriation a été rendu depuis maintenant 40 ans, n''y a t-il pas un délai de prescription ?

Il me semblait nécessaire et avoir le droit de refaire la procédure suite à la nouvelle modification du PLU en loccurence : observations auprès du commissaire enquêteur, demande de réintégration de ma parcelle en secteur constructible (avec toujours mêmes arguments du jugement et en plus elle peut être considérée comme une dent creuse car entourée de 3 maisons sur sa droite et gauche - accès direct à a route ; et le terrain avait été viabilisé par la commune !) ... et certainement nouveau recours auprès du TA dans la mesure où il est certain que la commune ne reverra pas sa copie... et dans ce cas bien insister sur la contrepartie du jugement d'expropriation qui n'a pas été respectée (soit la constructabilité de la parcelle). Etant rappelé que le TA n'avait pas eu connaissance de ces éléments d'importance dans le cadre de la dernière procédure

Il me semble que rien ne s'y oppose ? dans ce cas dois-je mentionner que je me réserve le droit d'engager une procédure judiciaire ?
Ou dois-je directement engager une action judiciaire ? ou le faire dans la parallèle ?

Merci pour vos précieux conseils.
il y a 5 ans
Maitre Pierre LEGROS
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Je n’avais pas vu pour les dates. A franchement parler, nous avons des délais de prescription qui se télescopent et, à mon avis, votre action devait être engagée quand le terrain a été mis en zone non constructible.

Maintenant, si l’on part du principe que vous n’avez rien à perdre, je pense qu’il conviendrait de prendre attache avec le Maire afin d’évoquer cette situation.

En cas de refus, un courrier récapitulant la situation pourrait lui être adressé. Dans ce courrier serait fait état de la situation ainsi que de l’obligation dans laquelle se trouve la mairie de rendre constructible le terrain ce qui est la contrepartie de l’expropriation. Un refus vous causerait un préjudice et serait de nature notamment à:
Une demande de dommages et intérêts
Un recours en révision du jugement
En outre vous pourriez indiquer dépose ultérieurement une demande de permis de construire à la Mairie qui si le terrain n’est pas constructible entrainera un arrêté de refus de permis de construire.
Quel intérêt me direz-vous ?
Vous disposerez alors d’un délai de deux mois pour intenter un recours contre cet arrêté de refus.
A l’occasion de ce recours, vous argumenterez sur l’illégalité du classement de votre terrain car le jugement vous a donné un droit.
Le juge fera droit à ma demande, et vous donnera des dommages et intérêts, ce qui sera un coût pour la Mairie, d’où l’utilité pour le Maire de rendre dès à présent le terrain constructible
Tels sont les grands axes que je peux vous proposer.
Je reste à votre écoute
Cordialement
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de DBr78
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
24 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
20 problèmes résolus*
3
Maître Michael Mils
Maître Michael Mils
2 problèmes résolus*
4
Maître Dahbia YAHIAOUI
Maître Dahbia YAHIAOUI
2 problèmes résolus*
5
Maître Romain JESTIN
Maître Romain JESTIN
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de l'urbanisme ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai un terrain de loisir, je voudrais savoir si je peux laisser ma caravane, je n'y habite pas dedans , je la laisse car je ne peux la...
Résolue par Maître Rousseau
Maître les eaux usées et les excréments passe en dessous de mon appartement part une tuyauterie,il y a une plaque scellée devant ma ma porte sur le...
Résolue par Maître de Almeida Costa
Suite à la revision du plu, notre terrain a été classe en zone agricole alors qu'il y a des fondations (emprise et un mur) d'une maison qui a...
Résolue par Maître MANCHES
Deux petites questions: 1. un voisin peut faire opposition à une acceptation par la mairie d'une déclaration préalable de travaux ?(agrandissement...
Résolue par Maître DA COSTA GOMES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer