Bonjour, merci pour votre charmant message.
Je me suis permise de commenter, pas pour avoir votre retour peu constructif mais simplement pour donner un conseil du faite que j'utilise également ce site copytrack.
Effectivement,
Lorsque que le photographe signal que cette photo lui appartient et que la personne d'en face n'a pas les droits, le site se charge alors de la situation, il perd donc la main en quelque sorte car le message que Vinga a reçus plus haut ne vient pas de la personne concernée directement et donc elle n'est peut-être pas au courant qu'elle a retirée sa photo.
Le mieux et donc de contacter le photographe directement pour arranger la situation car ignorer ces mails n'arrangera rien.
Maintenant aller au commissariat était une simple option si la situation dégénère et qu'ils viennent à recourir à la justice chose qui n'est pas obligé de se produire si le photographe abandonne les poursuites pour X raison (Photographe non pro ou Photographe dans un autre pays etc).
Bien Cordialement.
PS: je connais le code de la propriété intellectuelle merci
il y a 4 ans
Bonjour,
@Vinga,
Je pense également que la meilleure chose à faire soit de contacter le photographe afin de trouver une solution amiable, ou un dédommagement raisonnable.
Je suis aussi chez Copytrack, le souci étant que, malgré ce qui a été dit, le photographe peut signaler lui-même une image utilisée sans son accord (accord obligatoire, quelle que soit la manière dont on le nomme), mais le véritable usage de ce genre de plateformes (qui se multiplient avec le nombre de photos "volées" - qu'on appelle "contrefaçon" juridiquement pour ne froisser personne de cette conversation) est de justement de 'découvrir' nos images utilisées sans "Cession de droits" ou licence, grâce à ces plateformes.
Et dès lors, c'est eux qui prennent la main sur le recouvrement (avec un sacré pourcentage pour Copytrack, ou des abonnements chez d'autres etc), ce qui fait que le photographe "perd" la main une fois le recouvrement lancé... La seule solution est que le photographe bloque la procédure, ce qu'il ne peut faire qu'au premier stade, d'où l'intérêt de le contacter rapidement.
Il y a des lois, et un Code de la Propriété Intellectuelle, comme il a été rappelé avec une extrême gentillesse..., non, on ne se "sert" pas de photo sur internet ou ailleurs sans autorisation de l'auteur (et attention qu'une cession de droits suppose un certain formalisme).
@Maitre Jean-Pierre ROUX,
Permettez-moi de vous dire que je trouve votre manière de répondre bien hautaine ! Certes, qu'on soit professionnel ou pas ne change rien, et je ne vois pas non plus l'intérêt de passer au commissariat. Mais le site en question est bien régi par les lois françaises, ce n'est pas moi qui vous l'apprend.
Pour autant, je ne vois pas le rapport avec le CPI (dont vous connaissez par cœur les articles L.122-4, L.335-2 et bien d'autres...) ? Sinon une manière de faire passer les autres pour des abrutis ?
Comme vous semblez être au fait de la question, pour votre information, sachez que Copytrack comme les autres agissent au nom des photographes qui s'y sont inscrits et doivent montrer patte blanche au niveau des droits moraux et patrimoniaux des images déposées ! Aucune de ces entreprises ne travaillerait pour le plaisir des photographes, comme le prouve cette discussion et tant d'autres sur le web, il semblerait que seuls les photographes se doivent d'être philanthropes ! Je suis d'ailleurs certain que vous travaillez régulièrement sans demander vos honoraires....
Heureusement que tous les avocats ne répondent pas comme vous, et veuillez accepter l’allégeance de la part d'un béotien qui ne dispose que d'une simple licence en photographie.
Bonne suite @Vinga, je conclus en disant qu'on lit en effet beaucoup de ne pas payer Copytrack. Juste pour préciser, ce fût une des (sinon la) première société à s'occuper de ce sujet, avant le RGPD. Aussi ils ont dû changer beaucoup de choses en 2018, et les relances se sont faites rares, et très tardives (jusqu'à deux ans plus tard), mais sont arrivées... Au dernier stade, c'est transmis à une boîte de recouvrement française, que notre cher Maître doit très probablement connaître !
Bonne soirée.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire