Cher Monsieur,
JE complète ma réponse :
Vous avez l'obligation de poser un garde-corps à l'aplomb d'un mur de plus de100 cm (lorsque la hauteur de chute dépasse 1m).
Puisque votre terrain est en fait une terrasse et le mur un mur de soutènement et non un mur de cloture, il est possible de poser ce garde-corps. Ce ne sera pas une "cloture", mais un "garde-corps". La mairie ne pourra pas le refuser puisqu'il s'agit d'une obligation inhérente au Code de la Construction.
>> Article R111-15 Code Construction Habitation mis à jour 21 août 2019
>> Aux étages autres que le rez-de-chaussée :
>> ...
>> b) Les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias, doivent avoir une hauteur d'au moins un mètre ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu'à 0,80 mètre au cas où le garde-corps a plus de cinquante centimètres d'épaisseur.
Vous avez donc le choix entre un garde-corps continue de 1,00 m ou de 0,80 m sur 50 cm d'épaisseur… (une jolie rembarde en pierre à l'ancienne).
Après vérification, le garde corps ainsi considéré n'est pas soumis à obligation déclarative ni à permis de construire. Mais si vous souhaitez le soumettre à une formalité quelconque pour purger un contentieux, vous pouvez faire une déclaration de travaux.
L'obligation de sécurité prévaudra sur la règle d'urbanisme.
Un garde corps devant empêcher le passage d'un corps,
COrdialement
il y a 5 ans
Bonjour Maître
Je vous remercie pour ces éléments qui répondent totalement a ma demande
Merci pour le temps accordé à ma demande
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire