Cher Monsieur,
Il convient effectivement de régulariser la situation de ces deux constructions (garage non autorisé et véranda non conforme à la déclaration de travaux réalisée par votre vendeur) auprès de la commune puisqu'à défaut, vous risquez une condamnation pénale en application des articles L.480-1 et suivants du Code de l'urbanisme.
En cas de construction sans autorisation ou en cas d'infraction aux obligations résultant de l'autorisation de construire, la personne redevable de la taxe d'aménagement est celle responsable de la construction à la date du procès-verbal dressé par l'agent de la commune (Art. L.331-6 du C.Urb), c'est-à-dire vous.
Cela étant, vous pourriez éventuellement mettre en cause la responsabilité du notaire ayant établi l'acte de vente de ce bien et ce dans un délai de 5 ans à compter du fait générateur du dommage, en l'espèce, la connaissance de l'illégalité de ces constructions.
Si ces précisions ont pu répondre à vos interrogations, je vous remercie de bien vouloir indiquer que cette question est résolue.
Restant à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches,
Bien cordialement.
il y a 5 ans
Je veux bien sur régulariser cette situation , mais je ne comprends pas pourquoi c'est à moi de payer cette taxe emménagement vu que je ne suis pas "le responsable" de ces construction faites illégalement bien avant la date de mon achat et j'ai toutes les preuves nécessaires pour prouver ma bonne fois (photos et annonce avec descriptif du vendeur à l'époque ).
Quand au notaire, avec qui j'ai bien sur pris pris contact... il s'en lave les mains ! (le pot de terre contre le pot de fer)
Question: puis je me retourner auprès du vendeur 9 ans après signature ?
Merci pour vos précieux conseils.
Cordialement.
il y a 5 ans
Cher Monsieur,
En toute sincérité, je pense que non. EN effet, vous avez acheté en connaissance de cause un bien immobilier dont une partie n'est pas déclarée. Le fait qu'il ne fasse pas partie de l'acte notarié signifie clairement que le vendeur n'assume aucune obligation de ce fait (le garage).
Reste la véranda, mal métrée.
Si vous souhaitez un faire une question de principe je vous comprends. Mais elle sera coûteuse en temps et argent. Le plus simple étant encore de régulariser.
Cordialement
il y a 5 ans
J'ai bien compris votre réponse mais je tiens à préciser que je n'ai pas acheté ce bien en "connaissance de cause "je l'ai découvert 9 ans après...I l va de soit que je n’aurais jamais acheté ce bien si je l'avais su !
Moralité : J'ai fait des travaux que je n'aurais jamais du déclaré(comme tout le monde et personne n'aurait rien vu ...comme quoi l’honnêteté ne paye plus......
Cordialement.
il y a 5 ans
ps: Je tiens à préciser que cette taxe d'emménagement représente pour moi une très grosse somme que j'aurais du mal a acquitter vu ma petite retraite.
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire