Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Adaptation mineur hauteur
Sujet (Cloturé) initié par REMPO84, il y a 5 ans - 4428 vues

Bonjour,

Ma maison est contigu à une autre habitation qui est plus haute de 4 m, le PLU ne me permet malheureusement pas de rehausser. Sachant qu'on est dans un secteur où il y a de forte mouvement de terrain (d'après les diagnostics) de plus ma maison se trouve en contre bas de l'autre maison contigu du coup j'ai tout le pois de la maison voisine qui repose sur ma maison... Il existe de grosse fissure important sur toute la partie basse de ma maison (fissure verticale). Je suis sur le point de une réfection de toiture avec isolation, le professionnel m'a recommander de faire un chainage avant de poser ma nouvelle toiture car la façade et complètement fissurée. Pour cela je suis dans obligation de rehausser de 30 cm, j'ai expliquer ça à la mairie elle m'a rejetter m'a demande me disant que j'ai déjà bénéficier des 30 cm d'isolation. Je lui ai ensuite évoquer le bénéfice d'une adaptation mineur, la mairie m'a rétorquer que malgré les cas de figures cités ci dessus je ne pouvez pas en bénéficier. En gros je dois ou choisir l'isolation ou la sécurité de ma maison !! qu'est ce que je risque si je fais les deux ? Confirmez vous les dires de la Mairie ? je ne sais plus quoi faire... merci
Trouvez votre avocat droit de l'urbanisme
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de l'urbanisme ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
ROCHER-THOMAS
Bonjour,

A ce que je comprends vous êtes dans l'obligation de procéder à la réfection de votre toiture qui va excéder la hauteur autorisée par le plan local d'urbanisme pour des raisons d'isolation et de sécurité.

Je comprends qu'aujourd'hui votre toiture est déjà à la limite de ce qui est autorisée. Il serait cependant intéressant de connaître exactement cette hauteur autorisée et de vérifier la hauteur réelle de votre maison.

Ceci précisé, il est en effet possible de solliciter une adaptation mineure sous les conditions suivantes prévues à l'article L 152-3 du code de l'urbanisme qui dispose que :

"Les règles et servitudes définies par un plan local d'urbanisme :
1° Peuvent faire l'objet d'adaptations mineures rendues nécessaires par la nature du sol, la configuration des parcelles ou le caractère des constructions avoisinantes".

Votre nature de sol pourrait justifier cette adaptation mais il vous sera nécessaire d'en justifier (attestation de l'entrepreneur par exemple plus un constat d'huissier ou des photos de l'état du bien).

A cela il est également nécessaire de respecter un dépassement de la règle d'environ 10 %.

Autrement dit si la règle de hauteur est de 9 mètres au faitage, vous pouvez espérer obtenir une adaptation pour un nouveau toit légèrement moins haut que 10 mètres.

Je reste à votre écoute pour vous assister dans vos démarches et tenter de convaincre la mairie du bien fondé de votre demande.

Merci d'indiquer que cette question est résolue.

Cordialement.
REMPO84
bonjour,

Je vous remercie vivement de votre rapide retour.
J’ai donc eu la bonne interprétation des textes.
La maison est en pente. La hauteur la plus basse est de 3.47 et la plus haute de 4.81. Elle est mitoyenne d’une autre maison qui s’élève à 6.50. Cependant nous ne disposons pas de la régie de l’habitation en bande (3 maisons contiguës au lieu de 4) et donc nous ne pouvons pas bénéficier de l’élévation des hauteurs de la maison aux maisons existantes.
Par conséquent, je souhaitais savoir ce que je risque si je surélève de quelques centimètres (30 cm) par rapport aux 30 cms tolérés afin de pouvoir conforter la maison en termes de sécurité et permettre d’établir une isolation qui aujourd’hui n’existe pas?
Peuvent-ils dans ce cas précis me faire une interruption de travaux ? Me dresser un PV?
Quels sont mes recours possibles à ce stade?
La configuration des lieux et de l’habitation permettent cette adaptation mineure et pour autant la mairie ne semble pas vouloir me l’appliquer.

Je vous remercie par avance vivement de votre retour et de l’attention accordée à mes interrogations.

Bien à vous
il y a 5 ans
ROCHER-THOMAS
Bonjour

Pour commencer que dit le règlement de votre plan local d’urbanisme quant à la hauteur ?

Cordialement.
il y a 5 ans
REMPO84
La hauteur maximum sur le PLU permet de monter jusqu’à 9 m par contre à l’urbanisme ils m’ont dit que si je souhaitais rehausser c’est considérer comme de la nouvelle construction dans ce cas faut respecter la distance des limites séparatives soit 4 m àl’exception de l’habitat en bande ( soit 4 maisons contiguës) dans mon cas de figure nous sommes seulement 3 contiguës. Ce que je comprends pas dans mon cas c’est que je n’est en aucun cas un projet de rehaussement pour créer de la surface habitable seulement un léger rehaussement pour un chaînage afin de sécuriser ma nouvelle toiture.
Je craint qu’au commencement des travaux la mairie me stop les travaux
Merci encore de votre implication
il y a 5 ans
ROCHER-THOMAS
De toutes les façons il vous faudra passer par une autorisation ou une déclaration, déposez une demande avec les éléments fournis.

Cordialement.
il y a 5 ans
REMPO84
Une DP À été déposée et accordée pour seulement une réfection avec l’isolation (30 cm) après avoir fait chiffrer mes travaux l’entrepreneur m’a recommandé de faire à chaînage pour reposer l’isolation dessus car mur très fragilisé (on ne peut y échapper au chaînage) je me suis à nouveau rendu à l’urbanisme afin de modifier ma
DP c’est à ce moment là que la dame m’a catégoriquement demander de choisir entre les 30 cm de l’isolation ou le chaînage. Je lui ai donc expliqué le bénéfice de l’adoption mineur lié â la fois à la nature du sol et Configuration du terrain en pente elle ne voulais rien savoir et été ferme. Je pense que cela est plus personnel car elle doute de la création de comble car j’en avais fait la demande auparavant refusé. Je me suis rendu à l’urbanisme d’une autre commune qui m’a bien dit qu’elle pour sa commune elle aurait validé. Pensez vous qu’ils n’hésiteront pas à me stopper mes travaux si j’effectue le chainage ou bien un PV d’infraction ?
Bien cordialement
il y a 5 ans
ROCHER-THOMAS
Le risque est en effet présent d’un procès verbal d’infraction

Rien ne vous empêche de déposer une nouvelle déclaration.

Cordialement
il y a 5 ans
REMPO84
Très bien je te déposerai à nouveau une DP qui annulera et remplace la précédente accompagné d’un courrier de l’entrepreneur ainsi un courrier au maire pour bénéficier de l’adaptation mineur même si j’ai eu un refus verbal de la responsable de l’urbanisme cas échéant je n’hésiterai pas d’aller au contentieux mal seul crainte c’est l’arrêt des travaux immédiate bien cordialement
il y a 5 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
25 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
21 problèmes résolus*
3
Maître Dahbia YAHIAOUI
Maître Dahbia YAHIAOUI
3 problèmes résolus*
4
Maître Romain JESTIN
Maître Romain JESTIN
2 problèmes résolus*
5
Maître Paul D'Andrea
Maître Paul D'Andrea
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de l'urbanisme ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J'ai un terrain de loisir, je voudrais savoir si je peux laisser ma caravane, je n'y habite pas dedans , je la laisse car je ne peux la...
Résolue par Maître Rousseau
Maître les eaux usées et les excréments passe en dessous de mon appartement part une tuyauterie,il y a une plaque scellée devant ma ma porte sur le...
Résolue par Maître de Almeida Costa
Suite à la revision du plu, notre terrain a été classe en zone agricole alors qu'il y a des fondations (emprise et un mur) d'une maison qui a...
Résolue par Maître MANCHES
Deux petites questions: 1. un voisin peut faire opposition à une acceptation par la mairie d'une déclaration préalable de travaux ?(agrandissement...
Résolue par Maître DA COSTA GOMES
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer