Bonjour,
A ce que je comprends vous êtes dans l'obligation de procéder à la réfection de votre toiture qui va excéder la hauteur autorisée par le plan local d'urbanisme pour des raisons d'isolation et de sécurité.
Je comprends qu'aujourd'hui votre toiture est déjà à la limite de ce qui est autorisée. Il serait cependant intéressant de connaître exactement cette hauteur autorisée et de vérifier la hauteur réelle de votre maison.
Ceci précisé, il est en effet possible de solliciter une adaptation mineure sous les conditions suivantes prévues à l'article L 152-3 du code de l'urbanisme qui dispose que :
"Les règles et servitudes définies par un plan local d'urbanisme :
1° Peuvent faire l'objet d'adaptations mineures rendues nécessaires par la nature du sol, la configuration des parcelles ou le caractère des constructions avoisinantes".
Votre nature de sol pourrait justifier cette adaptation mais il vous sera nécessaire d'en justifier (attestation de l'entrepreneur par exemple plus un constat d'huissier ou des photos de l'état du bien).
A cela il est également nécessaire de respecter un dépassement de la règle d'environ 10 %.
Autrement dit si la règle de hauteur est de 9 mètres au faitage, vous pouvez espérer obtenir une adaptation pour un nouveau toit légèrement moins haut que 10 mètres.
Je reste à votre écoute pour vous assister dans vos démarches et tenter de convaincre la mairie du bien fondé de votre demande.
Merci d'indiquer que cette question est résolue.
Cordialement.
bonjour,
Je vous remercie vivement de votre rapide retour.
J’ai donc eu la bonne interprétation des textes.
La maison est en pente. La hauteur la plus basse est de 3.47 et la plus haute de 4.81. Elle est mitoyenne d’une autre maison qui s’élève à 6.50. Cependant nous ne disposons pas de la régie de l’habitation en bande (3 maisons contiguës au lieu de 4) et donc nous ne pouvons pas bénéficier de l’élévation des hauteurs de la maison aux maisons existantes.
Par conséquent, je souhaitais savoir ce que je risque si je surélève de quelques centimètres (30 cm) par rapport aux 30 cms tolérés afin de pouvoir conforter la maison en termes de sécurité et permettre d’établir une isolation qui aujourd’hui n’existe pas?
Peuvent-ils dans ce cas précis me faire une interruption de travaux ? Me dresser un PV?
Quels sont mes recours possibles à ce stade?
La configuration des lieux et de l’habitation permettent cette adaptation mineure et pour autant la mairie ne semble pas vouloir me l’appliquer.
Je vous remercie par avance vivement de votre retour et de l’attention accordée à mes interrogations.
Bien à vous
il y a 5 ans
Bonjour
Pour commencer que dit le règlement de votre plan local d’urbanisme quant à la hauteur ?
Cordialement.
il y a 5 ans
La hauteur maximum sur le PLU permet de monter jusqu’à 9 m par contre à l’urbanisme ils m’ont dit que si je souhaitais rehausser c’est considérer comme de la nouvelle construction dans ce cas faut respecter la distance des limites séparatives soit 4 m àl’exception de l’habitat en bande ( soit 4 maisons contiguës) dans mon cas de figure nous sommes seulement 3 contiguës. Ce que je comprends pas dans mon cas c’est que je n’est en aucun cas un projet de rehaussement pour créer de la surface habitable seulement un léger rehaussement pour un chaînage afin de sécuriser ma nouvelle toiture.
Je craint qu’au commencement des travaux la mairie me stop les travaux
Merci encore de votre implication
il y a 5 ans
De toutes les façons il vous faudra passer par une autorisation ou une déclaration, déposez une demande avec les éléments fournis.
Cordialement.
il y a 5 ans
Une DP À été déposée et accordée pour seulement une réfection avec l’isolation (30 cm) après avoir fait chiffrer mes travaux l’entrepreneur m’a recommandé de faire à chaînage pour reposer l’isolation dessus car mur très fragilisé (on ne peut y échapper au chaînage) je me suis à nouveau rendu à l’urbanisme afin de modifier ma
DP c’est à ce moment là que la dame m’a catégoriquement demander de choisir entre les 30 cm de l’isolation ou le chaînage. Je lui ai donc expliqué le bénéfice de l’adoption mineur lié â la fois à la nature du sol et Configuration du terrain en pente elle ne voulais rien savoir et été ferme. Je pense que cela est plus personnel car elle doute de la création de comble car j’en avais fait la demande auparavant refusé. Je me suis rendu à l’urbanisme d’une autre commune qui m’a bien dit qu’elle pour sa commune elle aurait validé. Pensez vous qu’ils n’hésiteront pas à me stopper mes travaux si j’effectue le chainage ou bien un PV d’infraction ?
Bien cordialement
il y a 5 ans
Le risque est en effet présent d’un procès verbal d’infraction
Rien ne vous empêche de déposer une nouvelle déclaration.
Cordialement
il y a 5 ans
Très bien je te déposerai à nouveau une DP qui annulera et remplace la précédente accompagné d’un courrier de l’entrepreneur ainsi un courrier au maire pour bénéficier de l’adaptation mineur même si j’ai eu un refus verbal de la responsable de l’urbanisme cas échéant je n’hésiterai pas d’aller au contentieux mal seul crainte c’est l’arrêt des travaux immédiate bien cordialement
il y a 5 ans