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Travail sans contrat
Sujet initié par Hugo, il y a 5 ans - 5020 vues

Bonjour,

J'ai travaillé pour une entreprise pendant un peu plus de 2 semaines mais elle ne m'a jamais fait signer de contrat.
J'ai donc décidé de mettre un terme à ma "collaboration".
L'entreprise m'a payé une somme qui ne correspond au travail que j'ai effectué.
Vu le peu de temps que j'ai travaillé pour cette entreprise (2 semaines) je doute de l'utilité d'une action en justice.
J'envisage de leur envoyer un courrier en recommandé.
Est-il il possible de savoir ce que je suis en droit de demander en plus des salaires (indemnités, heures supplémentaires etc...)?

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83%de réponse
Delphine ROBINE
Bonjour,
Si vous travaillez sans contrat, vous être en principe engagé selon un CDI temps complet.
Avez vous adressé un courrier recommandé à votre employeur pour annoncé votre départ?
Si tel est le cas, il s'agira d'une démission. Vous pourrez demander le paiement de votre salaire et heures supplémentaires et les congés payés y afférents.
Aucune indemnité n'est due par l'employeur.
Merci d'indiquer si j'ai répondu )à votre question.
Bien à vous.
.
Adli
Bonjour,

Non je n'ai pas adressé de recommandé pour annoncer mon départ. Tout ça s'est fait par téléphone et sms.
Ne pourrais-je pas demander 6 mois de salaire pour travail dissimulé?

Merci pour votre réponse
il y a 5 ans
Delphine ROBINE
Le travail dissimulé signifie que vos heures de travail n'auraient pas été déclarées par l'employeur (pas de DPE ou nombre d'heures payées ne correspondraient pas au nombre d'heures effectuées) et que cette dissimulation s'est faite intentionnellement de la part de votre employeur.
Le seul fait qu'il n'y ait pas de contrat écrit ne signifie pas qu'il y ait eu une situation de travail dissimulé.
L’absence d'écrit signifie seulement que vous êtes présumé embauché en CDI temps plein.

Bien à vous
il y a 5 ans
Adli
Bonjour,

Il n'y a pas eu de fiche de paie donc j'imagine que nous sommes en présence d'un employeur qui n'a rien déclaré

Cordialement
il y a 5 ans
Delphine ROBINE
C'est possible.
Vous pouvez appeler l'URSSAF pour vérifier ce point.
Avez vous été payé ?
il y a 5 ans
Adli
Oui j'ai été payé mais cela ne correspond pas aux semaines travaillées .
C'était un chèque pour se débarrasser de moi.

Cordialement
il y a 5 ans
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Bonjour,
C'est exact ; si vous pensez véritablement ne pas avoir été déclarée, vous pourriez considérer que cela correspond à du travail dissimulé du fait de l'employeur (indemnisé forfaitairement à hauteur de 6 mois de salaire brut).
S'il n'y a pas de contrat écrit, vous êtes légalement de fait en CDI.
Le paiement fait par "l'employeur" conforte l'idée qu'il y a bien eu prestation de travail.
Quite à adresser un courrier, vous feriez mieux de ne pas le qualifier de "simple" démission, mais de qualifier votre départ de prise d'acte de la rupture aux torts de l'employeur, en actant les griefs à son encontre.
Avec ce courrier RAR vous pourriez aller devant le Conseil de prud'hommes pour solliciter l'indemnisation de votre préjudice (certes limité du fait de votre très faible ancienneté).

Démontrer que vous n'avez pas été déclaré(e) serait plus intéressant.

Cordialement
Adli
Bonjour,

Je compte réclamer tout cela par courrier recommandé.
Je ne sais pas si cela vaut le coup d'aller aux prud'hommes vu la durée de ma période de travail

Cordialement
il y a 5 ans
Adli
Bonjour,

L'indemnité forfaitaire de 6 mois je peux la demander dans mon courrier ?

Cordialement
il y a 5 ans
Non, dans votre courrier, ne faites que mettre un terme à votre contrat de travail en indiquant que vous prenez acte de la rupture du fait des manquements de l'employeur.
Ensuite, vous serez fondée à aller devant les Prud'hommes.
Votre ancienneté est faible, mais vu le contexte les demandes à formuler sont assez conséquentes.

Mieux que vous soyez assistée d'un avocat pour formuler vos demandes et présenter votre dossier.

Cordialement
il y a 5 ans
Adli
D'accord.
Parce que dans mon premier courrier j'ai demandé cette indemnité en plus de mes salaires.
Parce que j'ai pas très envie d'aller aux Prud'hommes.
Ils n'y ont pas répondu. Je comptais donc les relancer.

Cordialement
il y a 5 ans
Amiablement, à mon avis, vous n'obtiendrez rien.

Qui plus est, dans votre courrier, il faut que vous indiquiez explicitement que vous mettez un terme au contrat et prenez acte de la rupture.

Cordialement
il y a 5 ans
Adli
Dans mon premier courrier je dis la phrase suivante : "Je vous ai dit que si la situation n'évoluait pas (signature d'un contrat) je préférais arrêter"

Cordialement
il y a 5 ans
Il faudrait plus explicite ::" Je romps le contrat de travail. La présente ne constitue pas une démission mais vise à prendre acte de la rupture du fait de vos manquements à la bonne exécution du contrat de travail que je vous considère imputables" ( ou quelque chose dans le genre).
il y a 5 ans
Adli
D'accord. Je le ferai dans le second courrier.
Merci!
il y a 5 ans
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