Bonjour
J ai effectivement signé une convention d honoraires plusieurs mois après le début de ma procedure de
divorce avec liquidation de biens rapidement après une consultation, mes demandes d explications sont restées sans réponse, cette procédure a duré 5 ans pour environ 8000 euros, le jugement du divorce a été prononcé, mon avocate m a envoye sa facture d honoraires de resultat qui demande 10% pour moins de 100000 euros (j ai touché 95500 euros) et 5% pour plus, je n ai pas reçu le résultat investi, j ai donc contesté, pas refusé je précise, auprès de mon avocate d abord qui m a menacé de taxer auprès de son bâtonnier, j ai donc moi même écrit au batonnier puisqu elle ne voulait rien entendre pour contester cet honoraire élevé, mon ex mari atteste que, s il avait su que c etait moins de 10% pour 100000 euros, il m aurait donné cette somme.
Je me trouve dépouillée dans ce divorce car je n ai pas recupere ce que j ai investi et je trouve dans cet honoraire de resultat un dépouillement supplémentaire, j attendais de mon avocate une communication totale, un équilibre normal et une justice au plus juste surtout pour moi, pas un gain pour mon avocate.
Le batonnier a refusé ma contestation, j ai donc fait appel.
Dans une convention, l honoraire de resultat n est il pas progressif au lieu d être dégressif? L avocat de mon ex mari en était surpris. Mon avocate n a même pas voulu en discuter et est toujours restée sur ses positions concernant les honoraires forfaitaires, si les honoraires déjà payés sont importants, n est il pas normal que l honoraire de resultat soit moindre? Je me défends seule car je n ai plus confiance. Je pense normal de contester ces 10% pour le peu de resultat obtenu, 3 a 5% aurait été plus juste compte tenu que j ai investi plus de 130000 euros (calculés par mon notaire) et que je n ai obtenu que moins des trois quart. Y a t il une jurisprudence concernant ce cas particulier?