Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Application légale des décrets du 16-17 mars 2020 pour lutter contre le covid19
Sujet initié par Jas, il y a 5 ans - 3208 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons, mon attention s'est porté sur la forme légale du confinement. Le droit m'intéressant de manière générale, mais n'étant pas expert, j'aimerais connaître le point de vue de ceux qui le sont.

Avant toute chose, je voudrais préciser que je respecte personnellement les recommandations du gouvernement depuis le début, pas par obligation mais pas bon sens. Ceci dit, au regard de la désorganisation que nous avons pu voir dans les premiers jours du confinement, qui me semble être dûe à la mauvause gestion du gouvernement plutôt qu'à l'égoïsme des gens (qui intervient aussi), je m'intérroge sur la légalité de ce qui a été mis au place et les abus qui ont pu en découler.

En ce matin du 21 mars 2020, l'état d'urgence sanitaire est déclaré, donnant notamment un plus grand champ de manoeuvre au gouvernement. Avant cela, dans un cadre législatif habituel donc, le décret du 16 mars 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT #Numéro de téléphone# 76&dateTexte=20200321) limite les déplacements des français. Ma première question est la suivante : un décret étant inférieur à une loi et devant se conformer à celle-ci, et sachant que la loi permet le libre déplacement, comment cette limitation se justifie-t-elle légalement ? N'est-ce pas possible qu'en cas d'ordonnance ?

Le décret du 17 mars 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT #Numéro de téléphone# 67&categorieLien=id) porte quant à lui sur la mise en place d'une contravention si le décret du 16 mars n'est pas respecté. Ce décret étant d'ordre éxécutif, il me semble plus honnête que le précédent décret auquel il renvoie. Néanmoins, j'ai vu beaucoup de personnes, sur les journaux télévisés ou des connaissances, se prendre une contravention parce qu'il était en train de faire du sport à 2 km de chez eux. Bien que des chiffres limites approximatifs aient été donné par les instances gouvernementales sur leur réseaux sociaux ou les médias (1 km, 2 km, 10 minutes ...), le décret ne mentionne rien de précis mais seulement autorise des "déplacements brefs, à proximité du domicile". Cette imprécision laissant libre cours à interprétation, là est l'origine du problème à mon sens de la désorganisation que nous avons tous vu. Je blâme donc le gouvernement et pas les individus. Quoi qu'il en soit, qui est en droit d'interpréter ce passage flou, le citoyen, le policier dressant la contravention à 500m du domicile, un juge, ... ou autre ?

Mon intention est simplement de comprendre le champ d'application des lois. Chose qui malheureusement échappe à la plupart d'entre nous, i.e. les citoyens lambdas n'étudiant pas la loi, et malheureusement à trop d'agents de police qui l'appliquent à l'aveugle.

Merci pour l'apport de connaissances que vous pourrez fournir

Jason.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,
Il appartiendra à chaque personne lorsqu'elle recevra son PV par recommandé AR, de le contester dans le délai légal.
En définitive, le débat se tiendra devant les Tribunaux.
Selon les principes d'interprétation propres au droit pénal : le texte qui crée l'infraction doit être précis.
Il est possible en effet que la distance soit objet d'interprétation.
Mais soyons clair, une balade en vélo de 5 km ce n'est pas compatible avec la notion de "proximité" du domicile. Idem pour un jogging de 2km...
Ceux qui veulent courir devront courir autour du patté de maison.
Jas
Bonsoir Me DAHAN,
Merci pour cet élément de réponse. Nous sommes d'accord sur le fait que l'interprétation de la distance de "proximité" ne doit pas être abusive, dans un sens (le jogger non respectueux) comme dans l'autre (l'agent de police trop punitif). Je regrette ce flou dans un texte aussi important.
Bien cordialement,
Jason.
il y a 5 ans
pseudonyme.
Vous dites : "Il est possible en effet que la distance soit objet d'interprétation"

et juste après : "Mais soyons clair, une balade en vélo de 5 km"

Vous vous contredisez un peu, et démontrez que, non, justement, ce n'est pas clair, chacun sa vision de la "proximité".

Pour moi par ex, quand je dis à quelqu'un que j'habite à proximité de tel commerce, j'entends par là qu'il me faut à peine 10 minutes en voiture pour y aller, soit env. à 10 km
il y a 5 ans
Pour aller dans le sens de mon confrère Dahan, le problème d'interprétation est d'autant plus réel que le Conseil d'Etat lui-même s'en est emparé, dans le cadre d'une ordonnance de référé du 22 mars 2020 (CE, Ord. Ref. N° 439674, Syndicat Jeunes Médecins).

Bien qu'il est rejeté la requête visant à imposer un confinement total, la haute juridiction administrative a estimé que la portée les disposition du décret du 16 mars relatives aux exceptions de l'interdiction de déplacement de toute personne hors de son domicile mérite d'être précisée, comme le montre l'extrait suivant :

10. En premier lieu, les échanges ayant eu lieu au cours de l’audience font apparaître l’ambiguïté de la portée de certaines dispositions, au regard en particulier de la teneur des messages d’alerte diffusés à la population.
11. Il en va ainsi tout d’abord du 3° de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 qui autorise, sans autre précision quant à leur degré d’urgence, les « déplacements pour motif de santé ».
12. La portée du 5° du même article qui permet les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie » apparait trop large, notamment en rendant possibles des pratiques sportives individuelles, telles le « jogging ».
13. Enfin, il en va de même du fonctionnement des marchés ouverts, sans autre limitation que l’interdiction des rassemblements de plus de cent personnes dont le maintien paraît autoriser dans certains cas des déplacements et des comportements contraires à la consigne générale.
"

En conséquence, le juge des référés du Conseil d'Etat enjoint au Gouvernement de prendre dans les 48 heures les mesures suivantes :
- préciser la portée de la dérogation au confinement pour raison de santé ;
- réexaminer, dans le même délai le maintien de la dérogation pour « déplacements brefs, à proximité du domicile » compte tenu des enjeux majeurs de santé publique et de la consigne de confinement ;
- évaluer les risques pour la santé publique du maintien en fonctionnement des marchés ouverts, compte tenu de leur taille et de leur niveau de fréquentation.

Le premier ministre devrait donc vite nous présenter ces précisions et ainsi, je l'espère, répondre à la question posée.

Pour les amendes qui auraient déjà été délivrées, les personnes qui voudraient les contester peuvent se prévaloir du flou du décret, reconnue par le Conseil d'Etat, en attendant qu'une jurisprudence se précise.
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Jas
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
109 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
51 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
14 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
7 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit administratif ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Le maire de ma commune vient d'officialiser une place de stationnement réservée à la directrice de l'école sur le parking faisant face à cette...
Résolue par Maître Horeau
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un rendez vous à la préfecture afin de renouveller mon titre de séjour " étudiant ". néanmoins, j'ai...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je ne sais pas si j'ai mis mon article dans le bon domaine, j'en serais désolée. ma propriétaire touchait l’apl de la caf, et...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je suis eb train de constituer mon dossier pour obtenir la nationalité française, mais je suis intérimaire. je voudrai savoir s'il est...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer