Bonjour,
Votre contrat a déjà été signé: par conséquent, l'employeur a l'obligation de l'honorer. Pour ce faire, l'employeur doit soit à distance tenter de mettre en place le télétravail, soit mettre en place le chômage partiel.
Le contrat de travail ne peut pas être "annulé".
Vous devez donc répondre que vous êtes à leur disposition comme convenu à compter du 1er mai jusqu'à la date initialement prévu et que vous attendez leurs instructions.
Bien cordialement,
il y a 4 ans
Merci pour votre réponse, le télé travail n'est pas possible et apparemment le chômage partiel n'est pas non plus possible, il s agit d'un contrat de vacataire dans l aéronautique.
il y a 4 ans
Quelle est la situation des autres salariés?
il y a 4 ans
C'est un établissement industriel de l'État, comportant plusieurs statuts, dont des fonctionnaires, des ouvriers d'État, des agents sous contrat CDI ou CDD pour ce qui me concerne. Par conséquent, les autres ont la possibilité de télétravail, mon conjoint travaillant d'ailleurs dans cette industrie étant ouvrier d'État est coincé avec moi en confinement, et lui placer en absence entièrement rémunéré. Entreprise et
Ma mission dans cette entreprise et assez spécifique, relevant de l'inventaire et par conséquent le télétravail n'est pas du tout possible.
Je pense, vu l'impossibilité de commencer au 1er juin car ça ne m'intéresse pas du tout, ils vont vouloir rompre le contrat sous prétexte de cas de force majeure. vous me dites qu'ils ne peuvent pas rompre le contrat, alors quelles seraient les conséquences de cette rupture venant de leur part?..
il y a 4 ans
Il paraît difficile de qualifier l’épidémie actuelle de force majeure au sens juridique du terme et donc de rompre un CDD pour ce motif.
Cependant, pour l'instant, nous n'avons pas encore de décision sur ce point.
La force majeure se définit comme un évènement :
- extérieur: c’est-à-dire une cause étrangère qui n’est ni imputable à l’employeur, ni au salarié ;
- imprévisible lors de la conclusion du contrat : ne pouvant être prévue ;
- irrésistible dans son exécution (6) : autrement dit, l’insurmontabilité doit être absolue.
Ainsi, si votre CDD a été signé en mars, l'employeur ne pourra pas justifier de l'imprévisibilité. En outre, l'employeur doit justifier des raisons pour lesquelles i il ne peut pas vous faire bénéficier du chômage partiel ..
Par conséquent, si votre contrat de travail est rompu pour cause de force majeure, vous pourrez saisir le Conseil de Prud'hommes, afin de solliciter une indemnité correspondant au montant de la rémunération que vous auriez perçue jusqu’au terme de votre contrat de travail.
Bien cordialement,
il y a 4 ans
En effet, une annulation pour cas de force majeure ne tient pas la route, car j'ai signé à leur demande le 18 mai et nous étions en confinement...leur mail indiquait d'ailleurs de signer urgemment.
Je pense qu'ils vont finir par profiter de la période d'essai pour le rompre. Par conséquent, aurai je droit à une quelconque indemnité ?
il y a 4 ans
Si vous ne travaillez pas de manière effective, ils ne pourront pas rompre la période d'essai...
S'ils interrompent votre période d'essai, alors que vous n'avez pas travaillé, il faudra le contester devant le conseil de prud'hommes et solliciter votre indemnité correspondant au montant de la rémunération que vous auriez perçue jusqu’au terme de votre contrat de travail.
J'espère vous avoir été utile.
Bien cordialement,
Merci infiniment.. néanmoins je ne pense pas aller jusqu'au prud'homme..trop compliqué... encore mille mercis.
il y a 4 ans