Résiliation d'un contrat de licence d'exploitation de site internet impossible ?
Sujet initié par Aurore, il y a 4 ans - 7090 vues
Bonjour,
Nous souhaiterions changer de fournisseur pour notre site internet et à cet effet nous nous sommes plongés dans l'étude du contrat et conditions générales annexées.
Nous avons toutefois l'impression que nous sommes dans l'impossibilité de résilier "sans frais", même au terme de l'engagement initial (48 mois) car il est indiqué "A l'expiration du contrat pour quelque cause que ce soit, le client doit restituer immédiatement et à ses frais le site internet ainsi que sa documentation (...)"
Aucune clause ne nous informe d'une possibilité de résiliation anticipée et des frais qui s'appliqueraient dans ce cas.
Nous avons l'impression que seul l'autre partie bénéficie du droit de résilier le contrat ...
Notre seul recours est-il donc de continuer à régler les loyers jusqu'à la fin de l'engagement de 48 mois (février 2021), d'envoyer un recommandé et d'attendre qu'on nous envoie la "facture de résiliation" ? N'avons-nous aucune possibilité d'effectuer une résiliation de contrat anticipée ? Quitte bien entendu à régler un montant X lors de la rupture du contrat, mais il nous semblait que cela devait être indiqué quelque part dans le contrat ou les conditions générales ...
Voici les articles concernés dans les conditions générales :
Article 10 - Durée
Le contrat prend effet à compter de sa signature par la dernière des deux parties, et ce pour la durée prévue aux conditions particulières outre le prorata du mois en cours. Le contrat est conclu sous condition résolutoire de conformité dans les conditions définies à l'article 3.4 A l'expiration de la durée irrévocable de base, définie aux conditions particulières, à défaut pour l'une ou l'autre des parties de notifier par lettre recommandée avec accusé de réception et trois mois au moins avant la date d'échéance du contrat, sa décision de ne pas renouveler le contrat, le contrat est de plein droit poursuivi par périodes de vingt-quatre (24) mois.
Article 18 - Résiliation
18-1 Le présent contrat peut être résilié de plein droit par le cessionnaire et/ou Axxxxx, sans aucune formalité judiciaire, huit jours après une mise en demeure restée infructueuse, dans les cas suivants :
- non paiement à terme d'une seule échéance - non exécution d'une seule des conditions du contrat - inexactitude des déclarations transmises par le client à Axxxxx et/ou cessionnaire - non réalisation de ses obligations de déclarations par le client
Après mise en demeure le cessionnaire conserve le droit de résilier le contrat même si le client a proposé le paiement ou l'exécution de ses obligations ou même si il y a procédé après le délai fixé. La résiliation du contrat pourra entraîner la fermeture du site internet.
18-2 Le présente convention peut être résiliée de plein par le cessionnaire et/ou Axxxxxx sans mise en demeure préalable dans les cas suivants : Incident de paiement déclaré ; Perte de plus de la moitié du capital social ; Cessation d'activité partielle ou totale du client ; Si le client fait l'objet de poursuite de la part de ses créanciers ; Fusion, scission de l'entreprise ou modification de la personne des associés ou des dirigeants de faits ou non ; Diminution des garanties et sûretés ; Si le site Internet, ou des éléments du site Internet viole les droits des Tiers ou est contraire à l'ordre public.
18-3 A la suite de la résiliation, le client devra restituer le site Internet comme indiqué à l'article 19. En outre, le clients devra verser au cessionnaire ou à Axxxx : - une somme égale au montant des échéances impayées jusqu'au jour de la résiliation majorée d'une clause pénale de 10% et des intérêts de retard. - une somme égale à la totalité des échéances restant à courir jusqu'à la fin du contrat majorée d'une clause pénale de 10% sans préjudice de tous dommages et intérêts que le client pourrait devoir au cessionnaire et/ou Axxxxx du fait de la résiliation.
Article 19- Restitution du Site Internet
19-1 A l'expiration du contrat pour quelque cause que ce soit, le client doit restituer immédiatement et à ses frais le site internet ainsi que sa documentation. Cette restitution consistera notamment dans la désinstallation des fichiers sources du site Internet de tous les matériels sur lesquels ils étaient fixés ainsi qu'à détruire l'ensemble des copies de sauvegarde et documentations reproduits. Le site sera retiré d'Internet. 19-2 En cas de retard dans la restitution ou la désinstallation du site Internet, le client doit de plein droit au cessionnaire et/ou Axxxxx une indemnité de jouissance égale au 1/30 de la dernière échéance mensuelle H.T par jour de retard."
Bonjour Aurore Plusieurs questions : êtes vous des professionnels ou des non-professionnels, comment la vente s'est-elle opérée (démarchage, à distance, à votre initiative...) et qui a créé les contenus? En effet, si vous êtes des professionnels, la loi Chatel sur un engagement de 24 mois maximum en matière de télécom ne vous est pas applicable. En revanche la loi Hamon aurait pu vous accorder un droit de rétractation de 2 ans sous conditions, mais vous avez dépassé ce délai. En conclusion, vous n'avez pas d'autre choix que d'aller au bout des 48 mois, sauf faute de votre fournisseur. Attention de bien notifier la dénonciation du contrat par lettre recommandée AR dans les délais. J'attire votre attention sur le fait que vous ne semblez pas propriétaire du site web, de son "look and feel", voire du nom de domaine mais probablement seulement des contenus que vous avez fournis. Si aucune procédure de réversibilité des données n'est prévue, vous ne pouvez réutiliser la même présentation sans accord de votre fournisseur. Enfin, "à vos frais" n'autorise pas le fournisseur à vous facturer des frais non spécifiés. Cela signifie simplement que c'est à vous de faire le job de suppression. Relisez bien l'intégralité du contrat et n'hésitez pas à contacter mon cabinet si besoin. Cordialement
Bonjour monsieur, Quel est la solution pour une rétractation en loi Hamon? Contrat de licence d’exploitation de site web signer en septembre 2021 pour 48 mois. Actuellement en profession libéral tatoueur perceur. Les CGV sont les mêmes que aurore. J’ai été démarché par téléphone et le commercial est venu à mon commerce pour me faire signer. Je n’ai pas eu le temp de lire, il a ouvert le document à 13h10 et j’ai signer à 13h16, la pression m’était mise pour me faire descendre en bas de page directement pour signer. Je vais fermer mon commerce et je cherche désespérément une solution pour économiser les 186€ qu’ils me prennent chaque mois et qui de plus m’apporte 0 clients. En vous remerciant
Bonjour, avez vous réussi à trouver une solution, je suis exactement dans le même cas que vous ... Aucun formulaire de rétractation ne m'a été donné ni même aucun information donnée ...
Bonjour, Je suis tjs dans l’impasse…. C’est tellement absurde comme situation et invivable, cessation d’activité au 20/07 pour invalidité, nous n’avons plus qu’un salaire pour 6, après contact téléphonique avec eux ils n’ont même pas une once de pitié. On doit payer c’est tout… Je ne lâcherais pas et les mettrais au tribunal
vous nous avez soumis les extraits des conditions générales de vente mais pas des conditions particulières qui doivent évidemment permettre à votre co-contractant de vous répondre comme il le fait.
Merci de bien vouloir nous les soumettre.
Il faudrait si les renvois sont multiples etc saisir la repression des fraudes si seule l'autre partie peut résilier le contrat.
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