Bonjour,
Sauf à ne pas s'être présenté à votre poste pour les manquements commis par votre employeur suffisamment graves ou autre motifs "'valables" et démontrables, comment ne pas considérer le fait de ne pas se présenter autrement que par une faute (à minima) et grave (quasiment systématiquement ) ? Venir travailler (pour obtenir son salaire en retour) est une obligation essentielle - si ce n'est la plus essentielle- du contrat de travail ( sauf motif valable d'absence bien sur, et d'en avoir informé l'employeur)
L'éventuelle contestation de ce motif dépendra donc des éléments cités ci dessus (et éventuellement à vérifier que l'employeur ne soit pas prescrit dans sa démarche).
Je vous remercie d'indiquer "résolu" si j'ai répondu à votre interrogation.
Bien cordialement,
il y a 4 ans
On est bien d'accord qu'il est normal d'être licencie en cas de non présence, ce qui m'intrigue c'est le fait que l'employeur choisisse "faute" ou "faute grave" et par quoi peut il motive ce choix, y a t il des arguments valables dans un cas et pas dans l'autre, comment choisir entre les 2??
il y a 4 ans
La faute grave signifie celle qui rend impossible le maintien dans l'entreprise, même pendant le préavis et est privative de l'indemnité de licenciement et de l'indemnité de préavis et congés payés sur préavis.
C'est dans 99% des cas, la solution choisie par l'employeur et plutôt "logique".
La faute simple veut dire préavis (mais si le salarié ne vient pas sans y être dispensé il ne sera pas payé) et indemnité de licenciement.
C'est plus rare, peut éventuellement dépendre du contexte, et est assez intelligent du point de vue du préavis (pour éviter d'avoir à le payer en cas de contestation du licenciement par la suite) car on voit mal le salarié en abandon de poste revenir faire son préavis. mais cela veut dire payer l'indemnité de licenciement, sauf si il a moins de 8 mois d'ancienneté, auquel cas rien ne lui est du à ce titre,
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire