Bonjour,
Ce contentieux est particulièrement complexe car certaines règles d'urbanisme peuvent apparaître soit dans le règlement, soit dans le cahier des charges et chacun de ces documents peut être éventuellement affecté d'une caducité pour certaines ou toutes les dispositions qu'il contient.
Il n'y a pas de solution miracle, il faut procéder à l'étude de ces documents pour vérifier ce qu'ils contiennent et ce qui est encore opposable.
Après cela, la stratégie est d'essayer de modifier le document si cela est possible mais la procédure est complexe et il faut des trésors de pédagogie pour y arriver et c'est une procédure assez rare. Pour avoir mener une action de ce genre en haute-savoie, c'était la seule procédure utilisée depuis bon nombre d'années.
En résumé oui vous risquez la démolition mais selon la situation vous pouvez régulariser soit au plan de l'urbanisme, soit au regard des règles du contrat mais cela suppose une procédure complexe.
Je vous conseille vivement de prendre un avocat et je me tiens à votre disposition pour un devis exclusif via ce site.
Merci d'indiquer que cette question est résolue.
Cordialement.
#Site internet#
il y a 4 ans
Bonsoir maître et merci pour votre réponse.
Vous ne me rassurez pas dans la mesure ou l intégralité des documents du lotissement ont été contractualisés fruit de la volonté du lotisseur et des acquéreurs successifs. Du coup, c est pour ça que je voulais savoir si je pouvais régulariser la situation en modifiant le règlement de lotissement qui contient ses dispositions aujourd'hui caduques depuis 2018 et surtout mentionnant toujours dans le règlement qu il faut l accord du co loti bénéficiere de la servitude
Ma voisine m a cassé les oreilles en me disant que je ne jamais dû avoir le droit de faire une construction de 35 m2 alors qu elle aurait dû être de 20 m2
Peut on réellement courtcircuiter le juge judiciaire en modifiant avec l aide des autres co.lotis et du maire le règlement même caduque ?
Vous indiquez que je risque la démolition, est ce vraiment possible ?
il y a 4 ans
Maître.
Je me suis posée la question ...
Pkoi est ce une procédure complexe dans la mesure ou je suis conseillère municipale et donc ça ne sera pas compliqué de pouvoir obtenir le consentement des co lotis à part celle qui veut m attaquer en justice
Et le maire est avec moi mais m interpelle sur le caractère contractuel ..
Je veux régulariser la situation pour rabattre le caquet à cette voisine
Merci pour les réponses que vous voudrez bien m apporter
il y a 4 ans
Oui ces règles pourraient être contractuelles et oui la démolition est possible.
Oui la procédure de modification est complexe et conseillère ou pas cela ne changera pas les choses. Vous aurez à monter le dossier et expliquer la situation au bureau de contrôle de la légalité.
En tout cas, tenez vous loin des services de la mairie pour ce dossier pour éviter tout mélange des genres et le risque de prise illégale d'intérêts surtout si votre voisine est du genre à creuser un peu.
Cordialement.
il y a 4 ans
Merci beaucoup maître
En fait mon gros souci c est que ses dispositions sont vraiment contractualisés et ma voisine m avait avertie par mise en demeure du non respect du règlement de lotissement contractualisé .en plus si je dois être honnête, nous n avons pas tout à fait construit en respectant le pc qui nous a été accordé ce qui fait que nous n avons pas tout à fait respecté le plu non plus.
Je sais que le juge judiciaire me condamnera à la démolition c est pour ça que je veux modifier le règlement avant.
Pkoi me parlez vous d un conflit d intérêt ?
Si j arrive à convaincre les co.lotis de modifier à la majorité qualifiée et que le maire signe on se moque que je sois au conseil municipal non ?
A moins qu il faille l unanimité
De toute façon, je ne sais pas trop si une régularisation à postérieuri serait accepté par le juge du tgi si le règlement est contractualisé?
il y a 4 ans
Comme indiqué ce genre de contentieux est complexe et aucune solution n est garantie sans un examen concret de la situation.
À cela s’ajoute une infraction pénale et régularisation ou pas ça l’infraction pénale demeurera.
Je reste à votre écoute pour l’établissement d’un devis via ce site.
Merci d’indiquer cette question comme résolue.
#Site internet#
il y a 4 ans
Merci maître mais je ne risque rien pour le penal . Le maire fera en sorte de me demander de régulariser
J ai construit à 1m de la limite au lieu d être en limite de propriété comme indiqué sur mon pc . Et du côté de la voisine j ai oublié de compter les 50 cms de débords de toit ce qui fait que je ne suis pas à 3m
Vous confirmez??
il y a 4 ans
Par ailleurs si je régularise il n y a plus d infraction pénale ?
il y a 4 ans
Non c’est faux. Régularisation ou pas l’infraction pénale est consommée et peut être poursuivie. En outre le maire doit vous dresser un procès verbal d’infraction.
Cdt
il y a 4 ans
Ah mince, je ne pensais pas que je pouvais écoper d une amende pénal . Est ce que le procureur de la république est seul à décider de poursuivre ou est ce ma voisine peut interférer genre en se portant partie civile ou encore en saisissant le doyen des juges ?
Enfin au vu de vos renseignements, est ce que ma voisine pourrait intenter une action en référé au tgi plus une procédure devant le procureur ou doit elle choisir ?
En rnfin comment pourrait-elle matérialiser un conflit d intérêt ?
Merci infiniment maître pour votre patience
Cordialement
Adeline
il y a 4 ans
Oui Une plainte pénale de votre voisine est possible.
Oui elle peut agir devant le juge civil pour la démolition et une demande de dommages et intérêts.
Cordialement.
il y a 4 ans
Merci
Mais si elle agit au civil ( c est ce qu elle a dit ) peut elle en même temps le faire au civil ?
Au pénal peut elle faire que la condamnation soit effective?
Elle m a indiqué en plus qu elle s opposerait devant le tribunal administratif de toute tentative de mise en conformité, est ce que elle peut vraiment faire ça ?
Merci infiniment maître
il y a 4 ans
Et veuillez m excuser pour toutes mes questions mais c est parce que ma voisine travaille dans le droit 😔😔 donc je commence à me faire un petit peu de souci
il y a 4 ans
Chère madame
Seule une consultation me permettra de répondre précisément à vos nombreuses questions.
Je vous laisse me contacter pour un devis via ce site.
Merci d’indiquer que cette question résolue.
Cordialement.
#Site internet#
il y a 4 ans
Oui mais vous êtes sur Paris c est loin de chez moi
il y a 4 ans
J’interviens partout en France et mes rendez vous sont sur place ou en visioconférence.
Cordialement.
il y a 4 ans
Ah d accord 😊 . . Il faut juste cliquer sur contacter?
il y a 4 ans
Mais vous vous déplacez à chaque fois 🤔🤔
il y a 4 ans
Pour plaider oui, pour un rendez vous non il s'effectue en virtuel ou par téléphone.
Vous pouvez me contacter en cliquant sur ce site oui.
Cordialement.
il y a 4 ans
D'accord maître, merci beaucoup
Cordialement
Adeline
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire