Le contexte est peu clair :
. soit l'employeur rompt la période d'essai, sans avoir à apporter de motif, à n'importe quel moment s'il considère que l'essai n'est pas concluant ;
. soit (et ça semble être le cas), il considère que vous étiez bien en CDI (et donc plus en période d'essai), et en ce cas, il engage la procédure "classique" de licenciement en vous convoquant à un entretien préalable (soit l'entretien du 4 août).
Bref, il semble que vous soyez plutôt sur un licenciement dans le cadre d'un CDI (après expiration de la période d'essai).
Sur la forme : l'entretien préalable du 4 août est une formalité obligatoire pour l'employeur ; par contre vous pouvez ne pas vous y présenter ; la procédure sera néanmoins valable et l'employeur pourra vous licencier dans les jours suivants;
Il semble qu'il y ait un méli-mélo (aussi si vous n'êtes pas la seule concernée) ;
Je reste à votre disposition s'il y avait d'examiner les conditions de saisine du Conseil de prud'hommes.
Cordialement
il y a 4 ans
Bonjour,
Merci pour votre réponse, oui c'est bien un cdi car la RH a omis de me faire signer la période d'essai pour les 2 autres mois.
Le motif évoqué oralement "que je ne tiendrai pas sur une durée de 349 secondes à l'avenir" j'ai été embauché le 6 avril 2020 " concernant le licenciement prévu à Paris dois-je attendre le motif de licenciement ? "la RH trouvera un motif qui passe partout je suppose "ne convient pas au poste par exemple" sachant que la décision est prise pour l'encadrement ?
Dois je accepter le licenciement ? Ou est il possible de demander une rupture conventionnelle ? que me conseillez vous ?
je vous souhaite une bonne journée et merci pour votre aide.
Merci de votre réponse.
il y a 4 ans
Sur un licenciement, vous n'avez pas le choix, c'est l'employeur qui décide.
Pour qu'une rupture conventionnelle ait du sens, il faudrait que les deux parties y soient disposées, ce dont je doute au cas présent.
Je crains qu'il faille plutôt laisser l'employeur "s'enferrer" dans un licenciement mal ficelé, histoire de le contester par la suite.
Cordialement
Merci Maître DAUSSE, vous avez répondu à ma question. Je vous remercie de votre réactivité et je reviendrai vers vous dés que j aurai le motif de licenciement.
il y a 4 ans
Je reste à votre disposition si nécessaire.
Cordialement
il y a 4 ans
Bonjour Maître Xavier Dausse,
J'ai reçu le motif de mon licenciement qui précise "insuffisance professionnelle" l'encadrement précise dans ce courrier des situations en appels où j'ai eu des difficultés ( je n'ai eu que 2 semaines d'appels depuis le début de ma formation). Il me compare aussi à mes collègues en précisant que je prends trop de notes par rapport à eux (c'est ma façon de travailler et je suis en formation. ils mettent aussi qu'ils ont mis en œuvre des moyens pour réussir (la formation était collective je n'avais pas d'aide personnalisée : nous étions tous à la même enseigne ensuite c'est du travail personnel...et je bossais même sur le site après ma journée de formation (j'ai eu des éloges lors de mon entretien de licenciement que j'étais une bosseuse, la seule à rester travailler sur le site sur mon groupe de formation mais ils prennent la décision de me licencier....).
j ai rencontré une ancienne collègue qui était dans mon groupe de formation il y a 10 jours et elle me précise que pour le moment lors qu'ils sont tous appels (cdi d'office car ils ont omis de faire signer les 2 mois de période d'essai), ils lèvent la main pour avoir de l'aide et l'encadrement ne parle pas encore d'objectif DMC (durée moyenne en communication" par client).
Je me pose la question si je dois les emmener au prud'hommes (c'est abusé ce motif. Un autre collègue a le même motif que moi) car moralement ils m'ont achevé et je n'ai pas eu plus d'entretiens lors de cette formation que mes collègues. Que me conseillez-vous ? je n'ai aucun élément à prouver, sauf ma bonne foi (l'envi de réussir et mon investissement personnel), ils n'ont pas voulu que je récupère mes affaires sur mon lieu de travail.
Si je pars au prud'hommes c'est un délai de combien de temps je n'ai jamais vécu cette situation.
Cordialement,
Ka
il y a 4 ans
Tout compris, la procédure aux Prud'hommes prend environ 1 an.
Toutefois, le montant de dommages-intérêts que vous pourriez réclamer est très contraint par le Code du Travail ; il est vrai que votre ancienneté est faible et que l'indemnisation sera limitée, voire symbolique (l'employeur le sait et en abuse très vraisemblablement).
Je reste à votre disposition si vous souhaitez creuser la question.
Cordialement
il y a 4 ans
Bonjour Maître DAUSSE,
Je vous remercie de votre réponse, dépenser de l'énergie et attendre 1 an ça fait long et cela risque de me coûter cher... Je vous souhaite une belle semaine et merci encore pour votre aide.
Cordialement,
Ka
il y a 4 ans
Pas de souci.
Je reste à votre disposition si vous changiez d'avis.
Cordialement
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire