Sujet (Cloturé) initié par Dan's 70, il y a 3 ans - 1558 vues
Bonjour, ma voiture est une chevrolet corvette de 2005, moins de 60000 km qui est tombée en panne. N'ayant pas de concessionnaire sur place, je l'ai emmené au garage où je l'ai acheté (500 km), celui-ci se targuant d'etre un spécialiste de ce véhicule, le diagnostic a été fait (payé 460 €) ,le calculateur est à changer, un devis de 2358 € a été fait, que j'ai accepté et ai versé 50 % par chèque. J'ai emmené ma voiture en avril 2019 et depuis, il invoque des pièces qu'il n'arrive pas à avoir, puis des problèmes de reprogrammation et me fait des promesses de semaine en semaine depuis 19 mois. j'ai envoyé plusieurs lettres recommandées sans résultat. En attendant je suis privé de ma voiture, je paye l'assurance pour rien et ne sais plus quoi faire. Que pouvez vous me conseiller? Merci d'avance.
Lorsque vous confiez votre véhicule à un garagiste afin qu'il le répare, celui s'engage sur plusieurs points :
D'abord, il a une obligation d'information et le conseil du consommateur, auquel il satisfait par le biais : - de l'affichage des prix, à un endroit visible par les clients - de la délivrance du devis, qui mentionne toutes les opérations prévues et leurs montants - de la remise d'une facture, dès lors que le montant de la réparation dépasse 15 euros.
Le garagiste a également une obligation de résultat consiste à réparer correctement le véhicule, lequel doit être restitué en état de circulation sur route ouverte
Enfin, et c'est votre question, le garagiste doit respecter les délais de réparation. Il s'agit de délais raisonnables pour effectuer les réparations.
Pour autant, il est tributaire du temps nécessaire à la livraison de pièces détachées non disponibles sur place.
Dans votre cas, vous avez remis le véhicule depuis plus de 18 mois...Ce qui parait extrêmement long pour obtenir des pièces, surtout pour un "spécialiste du modèle" qui vraisemblablement doit disposer de filières d'approvisionnement des pièces.
Il faudrait demander à votre garagiste qu'il vous justifie de ses démarches pour commander les pièces ainsi que des réponses obtenues, justifiant alors de l'impossibilité de les obtenir et de son absence de torts.
Si le garage n'est pas en mesure d'obtenir ces pièces, il n'est pas en tort. Pour autant, si vous en faites la demande, il doit vous restituer votre véhicule, dans l'état dans lequel vous lui avez remis, c'est à dire remonté, y compris avec les pièces défectueuses non changées.
Si des réparations ont été faites, vous êtes tenus de payer le prix des pièces remplacées et la main d'oeuvre.
De même, Il doit vous rembourser la différence entre l'acompte versé et le prix des réparations qui ont été effectuées (si tel est le cas). Si l'acompte était insuffisant, il vous faudra solder sa facture.
Le garagiste peut retenir le véhicule si sa facture n'est pas totalement réglée.
Il vous faudra alors trouver un autre professionnel qui pourra obtenir ces pièces et les installer sur votre véhicule.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.