Droit antérieur lié au droit d'auteur : titre de livre
Sujet (Cloturé) initié par Mylene, il y a 3 ans - 3284 vues
Bonjour, Après avoir réfléchi et trouvé un nom de marque, j'ai fait une recherche via L'INPI : la marque est disponible, puis via Google : un auteur d'origine étrangère mais d'une nation francophone, à écrit un livre qui a pour titre le nom de la marque que je souhaiterais déposer...je précise que ce livre est publié par une maison d'édition en France. J'ai pu contacter l'auteur par mail pour expliquer mon projet de création de bijoux, et il a répondu par mail avec enthousiasme m'autorisant à utiliser ce titre pour créer ma marque. Est ce suffisant pour éviter tout problème dans le futur ? Y compris avec de potentiels ayants droits ? Le fait que cet auteur soit étranger a t il un impact ?
En vous remerciant par avance de vos réponses, Cordialement,
En fait votre marque commerciale reprendrait de manière fortuite le titre d'un livre, pour lequel l'auteur vous auait confirmé ne pas y voir difficulté.
Le droit moral de l'auteur est protégeable, mais pas au même que pour le détenteur d'une marque.
A mon sens, son accord écrit suffit, sachant que vous ne portez pas atteinte au droit moral sur l'intégrité et l'intégralité de l'oeuvre.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.