le problème c'est qu'a chaque fois la mairie dit qu'elle va le faire .... et que quand ca chage de Maire ils disents que c'est pas eux ...qu'ils vont voir ectecte....et on se retrouve hors délais et maintenant ils veulent une nouvelle demande pour refuser ce que l'on avait demandé a plusieurs reprise etque la mairie a toujours accepter je précise que l'on est pas dans un lotissement en bref ils chipotent sur des détails pour gagner du temps
n'es ce pas eux qui sont hors délais depuis 20 ans ???
il y a 4 ans
Dans votre situation, après avoir demandé à la commune de déplacer l'ouvrage gênant, il peut y avoir deux issues :
- l'ouvrage est déplacé (la commune a accepté et l'a fait déplacer) ;
- l'ouvrage est maintenu en place (soit la commune a accepté mais a besoin de temps, soit elle a refusé).
Dans le second cas de figure (maintien de l'ouvrage) vous ne pouvez pas réaliser votre projet. Il vous faut donc arriver à contraindre la commune à tenir ses engagements (ou à ne pas vous opposer une décision de refus qui pourrait être illégal). Cette contrainte peut passer par la menace contentieuse :
- un échange avec le maire pour comprendre les raisons pour lesquelles il attend une nouvelle demande ;
- si besoin, l'envoi d'une mise en demeure de déplacer l'ouvrage litigieux, argumentée, avec l'indication du régime contentieux applicable en cas de refus.
Votre réflexion sur les délais est pertinente : il ne semble pas qu'une fois qu'une personne publique a accepté de déplacer un ouvrage elle serait tenue de le faire dans un certain délai.
En outre, j'ignore quelle a été la teneur de vos échanges avec la commune, mais en l'absence d'écrits (et en particulier de lettres recommandées avec accusé de réception), il est très difficile de prouver que la commune s'est engagée à déplacer cet ouvrage.
La menace d'un recours pourrait décider le maire à avancer plus vite sur ce dossier. Il pourrait également lui être indiqué que dans ce genre de contentieux (de déplacement des ouvrages publics irréguliers), il est aussi possible de demander l'indemnisation du préjudice subi du fait de l'irrégularité de la présence de cet ouvrage (comme un éventuel préjudice moral causé par la multiplication des procédures engagées par exemple).
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire