Bonsoir maîtres
Ok je vois où vous voulez en venir mais dans ce cas il y a absence de bail ou de convention le trésorier parle de mise à disposition.
Pour ma part à mon niveau, j aurais tendance à dire que le trésorier peut très bien à n importe quelle moment mettre un virement de 500€ ou 1000 si on part de son principe et qu aucune décision n a été entériné et le cadre fixé. Qui plus est au bénéfice d un parent direct a un membre du bureau.
il y a 4 ans
Le procede reste sanctionnable des qu il existe un element intentionnel voulu par son auteur et un element materiel le detournement de fonds. Le bail n est pas forcement ecrit. La mise à disposition est egalement un contrat, c est une prestation de service.
Bien à vous
il y a 4 ans
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ma consœur sur le caractère non écrit du bail. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'écrit qu'il n'y a pas de mise à disposition d'un bien.
Dans tous les cas, et selon si la mise à disposition est réelle vous avez deux arguments :
- Si elle existe, le trésorerier n'a pas pouvoir pour engager l'association, en application de tel article des statuts ou du règlement intérieur (je peux vous trouver le numéro très rapidement si vous m'envoyer les statuts),
- Si elle n'existe pas, et que les fonds sont détournés à des fins personnelles ou au profit d'un tiers, c'est un abus de confiance.
Article 314-1 du code pénal "
L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.
L'abus de confiance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende".
Merci d'indiquer la question comme résolue si c'est le cas.
Bien cordialement,
Emma FAVRE-ROCHEX
Avocat au Barreau de Lyon
Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses
il y a 4 ans