Sujet initié par mimi1610, il y a 3 ans - 2653 vues
Bonjour je suis couturier créateur , je me posais la question concernant l'achat et revente de vetement ce serai des vêtement neuf encore étiquetés que je trouverai soit dans des braderies ou en vente sur des sites entre particulier et que je revendrais dans mon atelier boutique . Je voudrais savoir si j'avais le droit de faire cela sachant que je ne passe pas par le biais d'un grossiste et que je n'aurai pas d 'autorisation de distribuer ces marques ?je précise ca n sera pas des marque de luxe mais je suppose que ca ne change rien d'un point de vue légale Autre idée je suis couturier donc je peux modifier le vêtement et dans ce cas je voudrais savoir si il est possible de le revendre en retirant l étiquette d'origine sans risquer d'avoir des problèmes par la suite et pourquoi pas y apposé la mienne (ceci n'étant pas une obligation) ? a savoir qu'avec la crise sanitaire que nous vivons depuis 1 an mon atelier connait des difficultés et si je souhaite élargir mon activité c'est pour essayer de sauver les meubles afin de ne pas finir par mettre la clé sous la porte voila pourquoi je cherche a proposer autres choses au clients , après je n'ai pas les moyen de passer par des grossistes et d'acheter des stocks énorme de vêtement , ce que je souhaite faire c'est chiner des pièces a droite et a gauche et les proposer à la vente bien sur en faisant un bénéfice dessus sinon ca n'aurai aucun intérêt . Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour Vous n'êtes pas seul dans ce cas, finalement assez classique. L'article L713-4 du Code de la propriété intellectuelle dispose : "[i]Le droit conféré par la marque ne permet pas à son titulaire d'interdire l'usage de celle-ci pour des produits qui ont été mis dans le commerce dans l'Union européenne ou dans l'Espace économique européen sous cette marque par le titulaire ou avec son consentement. Toutefois, faculté reste alors ouverte au titulaire de la marque de s'opposer à tout nouvel acte de commercialisation s'il justifie de motifs légitimes, tenant notamment à la modification ou à l'altération, ultérieurement intervenue, de l'état des produits." Concrètement, vous pouvez donc faire à peu près ce que vous voulez. "A peu près" car il y a deux limites principales : l'atteinte à un réseau de distribution et la concurrence déloyale. Dans la mesure où vous ne touchez pas au domaine du luxe, le risque est quasiment nul de causer un dommage à quiconque et d'encourir une responsabilité. A disposition pour tout complément. Cordialement
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.