Merci Me NAOUI,
Donc comme je le disais il n’avait pas le droit ?
Encore une dernière question avant de cliquer sur résolu, n’y a t-il aucun texte qui existe concernant la confidentialité de l’identité des clients ?
il y a 3 ans
Il me semble que le contenu de la réponse de l'avocat est plus sujet à discussion (surtout si vos échanges sont "difficiles") que le fait uniquement de révéler votre nom.
Les principes déontologiques de délicatesse et courtoisie voudraient plutôt que l'on évite de révéler votre identité.
Cordialement
ABSOLUMENT PAS MEME AVEC VOTRE ACCORD
2.2 RIBP
2.2 Étendue du secret professionnel
Le secret professionnel couvre en toutes matières, dans le domaine du conseil ou celui de la défense, et quels qu’en soient les supports, matériels ou immatériels (papier, télécopie, voie électronique…) :
n les consultations adressées par un avocat à son client ou destinées à celui-ci;
n les correspondances échangées entre le client et son avocat, entre l’avocat et ses confrères, à l’exception pour ces dernières de celles portant la mention officielle;
n les notes d’entretien et plus généralement toutes les pièces du dossier, toutes les informations et confidences reçues par l’avocat dans l’exercice de la profession;
n le nom des clients et l’agenda de l’avocat;
Les avocats vous disent du n’imp.
il y a 3 ans
Je maintiens qu'il resterait surtout à voir ce qui est "raconté" sur votre compte par ledit avocat.
Cordialement
il y a 3 ans
Bonjour,
Certains avocats doivent revoir leurs fondamentaux et leurs pratiques professionnelles, un avis du CNB de 2013, sous la référence (CNB, Comm. RU, avis n° 2013-023 du 5 sept. 2013) rappelle très clairement, qu’en aucun cas le client ne peut autoriser son avocat à lever le secret professionnel et mettre en ligne son nom ou sa photo. Le respect du secret professionnel est absolu.
Peut importe le contenu de l’avis de l’avocat …
il y a 3 ans
Pour Sylvie,
C’est paradoxal dans la mesure où vous parlez vous-même de votre dossier en « public » via Google avis, et quand l’avocat doit se défendre vous lui reprochez. Un client n’est pas un roi sous prétexte qu’il paie, écrivez au bâtonnier au lieu d’harceler votre avocat qui a d’autres clients pour qui il doit bosser.
Ps : je ne suis pas avocat mais simple juriste.
Cordialement
il y a 10 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire