Bonjour,
J'ai reçu hier 23/09/2021 ma lettre de licenciement pour faute grave dont voici les motifs :
" Ainsi, vous avez été en absence injustifiée 2 jours, les 1er et 2 septembre 2021, et avez fait preuve le 3 septembre 2021 d'un comportement agressif et déplacé à notre égard. Dans ces conditions, il ne nous est donc pas possible de maintenir votre contrat de travail, raison
pour laquelle nous avons retenu la qualification de faute grave à l'appui de votre licenciement.
" Tout est faux bien sûr, ( j'ai les preuves de mes SMS et d'appels...), et cela fait suite à un refus de ma part de signer une rupture conventionnelle que l'employeur m'avait proposé juste 2 jours avant la lettre de mise à pied et d'entretien préalable en vue de licenciement pour faute.
Mes questions :
1.Le motif de l'employeur est-il suffisamment précis, peut-il simplement se borner à dire que j'aurai eu un "comportement agressif et déplacé" sans préciser en quoi exactement ...?? N'est-ce pas irrecevable quand bien même l'employeur ajouterait des précisions en cas de jugement devant les prud'hommes...??
2. Si je réussi à prouver que ce licenciement fait suite à mon refus de signer leur rupture conventionnelle, puis-je invoquer l'illicité du licenciement, c'est à dire, peut-on dire que ma liberté fondamentale de pensée et de conscience a été bafouée...??
3. L'employeur soutient que j'aurai été absent 2 jours de suite ; or il n'a même pas cherché à savoir si quelque chose m'était arrivé, ( en effet si vous voyez que votre employé ne vient pas, la normalité c'est de l'appeler pour savoir si tout va bien, s'il vient au travail....) ni envoyé de mise en demeure pour ces prétendus jours d’absence ( juste envoyé une LRAR ayant pour objet absence injustifiée portant sur 1 jour, et lettre envoyée le lendemain du jour de la prétendue absence ), est-ce recevable...??
4. Quelle est la démarche à suivre pour contester ce licenciement, dois-je d'abord envoyé une LRAR à l'employeur lui disant que j'ai pris acte de son courrier ou puis-je tout simplement saisir les prud'hommes des que possible...??
Merci vivement de vos réponses