Sujet initié par Pouper277, il y a 3 ans - 2395 vues
Bonjour, d'après la fiche sur l'enregistrement d'une conversation (https://www.alexia.fr/fiche/10069/enregistrement-d-une-conversation.htm), quelle est la frontière entre public et privé ? Une conversation sur un stand de salon/foire par exemple relève-t'il du public ou du privé ? Et qu'en est-il d'un atelier de groupe sur un salon ?
Et dans quelle mesure peut-on diffuser ces enregistrements ? (floutage, transformation de voix...) Le tout dans un but d'informer et sans être journaliste de métier.
Bonjour La frontière public ou privé n'a quasiment aucune importance, sauf sur le plan pénal qui sanctionne l'atteinte à l'intimité de la vie privée. Dans tous les cas, vous devez obtenir l'accord des personnes concernées, tant pour l'enregistrement que pour la diffusion / publication, dès lors que ces personnes sont reconnaissables. Les procédés de floutage et modification de voix sont acceptables, mais il doit toujours y avoir un équilibre entre le droit d'informer et le respect du droit des personnes défini notamment par le Code civil, le Code pénal et le Rgpd. Cordialement
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.