Bonjour,
Les décisions rendues par le Juge aux affaires familiales concernant les enfants sont exécutoires de plein droit, nonobstant appel.
En d'autres termes, cela signifie que même si l'une des parties fait appel de la décision, elle doit être appliquée pendant la procédure d'appel.
Si vous souhaitez pouvoir vous prévaloir des mesures instaurées par le Jugement, je vous conseille fortement de le faire signifier par voie d'Huissier de justice.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre interrogation
il y a 2 ans
Bonjour,
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre interrogation
il y a 2 ans
Merci infiniment de votre réponse Maître Vigneron.
Un huissier signifiera le jugement aux parents, mais il est fort probable qu’ils refusent de l’exécuter, dans ce cas, étant grands-parents avons-nous la possibilité d’utiliser la citation directe pour non-représentation d’enfants?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
il y a 2 ans
Bonjour,
Si les parents refusent d'exécuter le jugement devenu définitif (aucun appel après le délai d'un mois suite à la signification faite par l'huissier de justice), vous pouvez tout à fait leur faire délivrer une citation directe pour non représentation d'enfant.
La procédure peut être un peu longue (tout dépend des juridictions, celle dont je dépends le délai moyen est d'environ 12 mois), et cela vous occasionnera des frais (frais d'huissier, d'avocat, et de consignation devant le Tribunal).
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre interrogation
il y a 2 ans
Re-bonjour,
Je me permets d'ajouter un complément à ma réponse : comme vous êtes grands-parents, l'exécution provisoire n'est pas de droit, et doit être prononcé par la Juridiction. Je vous invite à vérifier cela dans la décision.
il y a 2 ans
Bonjour Maître,
Le jugement est dit « exécutoire » la décision du Jaf a été notifiée au Ministère Public et un huissier signifiera la décision aux parents.
Pourrons-nous dans ces conditions, en tant que grands-parents, bénéficier de l’exécution provisoire de plein droit de nos DVH pendant la procédure d’appel?
Vous remerciant pour votre réponse Maître.
Bien cordialement
il y a 2 ans
Bonjour,
A la fin de la décision, y a t-il écrit "Ordonnons l'exécution provisoire de la décision" ou "Rappelons que l'exécution provisoire est de droit" ?
il y a 2 ans
Non, Maître Vigneron, le jugement n’indique rien de ces deux mentions.
Uniquement
Un tampon bleu est apposé, disant;
« En conséquence, la République Française mande et ordonne à tous huissiers de justice, sur ce requis, de mettre ladite décision à exécution, aux procureurs généraux et aux procureurs de la République....Pour copie exécutoire
Le Directeur de greffe,
Est-ce que notre jugement deviendra exécutoire de plein droit après signification par huissier ?
Merci de votre réponse
il y a 2 ans
Bonjour,
Comme vous êtes en matière de droit de visite des grands parents, l'exécution provisoire n'est pas de droit : l'appel suspendra donc l'exécution de la décision pendant la procédure.
Le tampon bleu que vous évoquez est en fait le tampon mis sur l'original de la décision, aussi appelée "grosse".
Il faudra malheureusement attendre la décision de la cour d'appel.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre interrogation