Bonjour,
La DAACT a été déposée le 27/07/2021. Le terme de délai d'instruction de 5 mois est le 27/12/2021. Le 22/12/2021, soit dans le délai de 5 mois, une décision contestant la conformité des travaux accomplis est intervenue. L’administration a bien respecté les délais, quelle que soit la date de notification de la décision du 22/12/2021. Le juge administratif estime que l'expiration du délai d'instruction d'une DAACT ne fait naitre aucune décision de non-opposition (même tacite) et que l'administration ne peut légalement contester la conformité des travaux accomplis au delà de ce délai. (Voir en ce sens CAA. Marseille, 17 septembre 2019, req. n°17MA01723
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT #Numéro de téléphone# 32
Lorsqu'aucune décision n'est intervenue dans ce délai, une attestation certifiant que la conformité des travaux avec le permis n'a pas été contestée est délivrée sous quinzaine, par l'autorité compétente, au bénéficiaire du permis ou à ses ayants droit, sur simple requête de ceux-ci.
A toutes fins utiles, si vous voulez contester la décision du 22/12/2021, les délais de recours de 2 mois commence à courir à compter de votre réception de cette décision.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à la question.
il y a 3 ans
Bonsoir, Pour moi c’est la date du dépôt du recommandé ( caché de la poste) qui fait fois , ici le 03/01 sinon ça serai facile d’anti dater le document , non?
il y a 3 ans
Monsieur,
Je ne partage pas votre analyse.
Lorsqu'un administré présente à l'administration une demande ou un recours administratif, c’est le cachet de la poste qui fait preuve quand un courrier papier a été envoyé par l’administré, et c’est l’accusé réception électronique retourné par l’administration quand c’est un courrier électronique qui a été envoyé.
Tel n'est pas le cas lorsque l'administration notifie une décision à un administré.
A titre d'illustration, le Conseil d'État a précisé que « la mention 'publié' apposée, sous la responsabilité du maire, sur un acte communal fait foi jusqu'à preuve du contraire ». En d'autres termes, les informations contenues dans une décision administrative, y compris la date, font foi jusqu'à preuve du contraire.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à la question.
Merci beaucoup pour tout ses précisions ...
Pour résumé si l'administration a envie d'anti dater les courrier, ils peuvent, c'est juste un scandale
Cordialement et encore merci pour tout
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire