Chère Madame,
S'agit-il d'une procédure de
divorce ou d'une procédure JAF hors divorce ?
Dans le cas d'une procédure de divorce, votre Avocat peut demander exceptionnellement que vous ne comparaissiez pas à l'audience en justifiant votre situation.
Dans le cas d'une procédure JAF hors divorce, si vous avez un Avocat il pourra faire la même demande.
Dans le dernier cas, si vous n'avez pas d'Avocat, vous êtes obligée de vous rendre à l'audience et vous retrouverez en sa présence pour le respect du contradictoire, puisqu'il s'agit d'une procédure orale (chaque partie doit entendre les arguments de l'autre et pouvoir y répondre).
En tout état de cause, même si l'avocat n'est pas obligatoire en matière de JAF hors divorce, il est vivement recommandé, d'autant plus dans votre situation. Je vous conseille de prendre contact avec un Avocat près de chez vous rapidement, il sera en mesure de vous conseiller et de vous expliquer exactement toute la procédure, et vous rassurer au mieux.
Sachez que si vos faibles revenus ne vous permettent pas de régler les honoraires d'Avocat, un Avocat peut vous être désigné à l'aide juridictionnelle. Soit qu'un Avocat que vous choisissez accepte de travailler à l'aide juridictionnelle, soit que le bureau d'aide juridictionnelle près du Tribunal compétent vous en désigne un sur les listes des avocats en droit de la famille.
Merci d'indiquer si j'ai résolu votre question.
Salutations distinguées
Julie CORNUAULT
AVOCAT