Cher Monsieur,
L’avocat postulant accomplit les actes de procédure pour le compte de la partie et de l’avocat plaidant : il n’est donc pas responsable du fond de l’affaire.
Ses missions principales sont :
La représentation : l’avocat postulant représente la partie aux audiences de procédure, notamment lors de la mise en état (devant le Tribunal de grande instance et devant la Cour d’appel). À ce titre, il est responsable du respect des délais et de la communication des actes et des pièces de la procédure.
L’information de l’avocat plaidant : l’avocat postulant informe l’avocat plaidant de la date et du déroulement des audiences de procédure, des contacts avec l’adversaire et le Tribunal, de la date de l’audience de plaidoiries et du rendu du jugement.
Ainsi, à l’inverse de l’avocat plaidant, l’avocat postulant ne détermine pas la stratégie du procès, ne rédige pas les actes de procédure (conclusions, sommations de communiquer, etc.), ne rassemble pas les pièces et n’expose pas oralement les arguments du client le jour de l’audience de plaidoiries.
À noter : en général, l’avocat postulant ne communique pas directement avec la partie. Il rend compte à l’avocat plaidant, qui est l’interlocuteur privilégié de celle-ci.
Au regard des responsabilités de chacun, je crains que l'Avocat postulant vous renvoie vers votre Avocat. Vous pouvez cependant essayer cela incitera votre Avocat à être un peu plus réactif, je l'espère.
Votre bien dévoué
il y a 2 ans
Bonjour Maître Dausse en quelque sorte celà signifie que je ne peux pas lui adresser directement des documents et donc je suis obligé de les adressé à mon avocat qui a son tour le fera à son confrère postulant..
il y a 2 ans
Dans le cas où votre avocat ne répond à aucune de vos sollicitations Vous pouvez lui adresser un courrier de mise en demeure en RAR pour vous ménager une preuve.
Pour l’heure il serait préférable de ne pas envoyer de documents en direct à l’Avocat postulant.
Votre bien dévoué.
Merci Maître Dausse vos conseils sont précieux dommage que vous n'êtes pas mon avocat, peut-être un jour qui sait. Bonne semaine à vous cordialement. Et qu'est ce qui me prouve que l'avocat remettra tous les documents à l'avocat postulant.. Comment le savoir
il y a 2 ans
Difficile à savoir effectivement ...
Vous pouvez au moins interroger le postulant qui devrait vous renseigner.
Vous avez toujours le droit de changer d'avocat...
Restant à votre disposition si nécessaire.
Votre bien dévoué
il y a 2 ans
L'avocat postulant risque d'en informer l'avocat plaidant que son client se méfie de lui . Est-ce je peux pas le vérifier auprès de la cour d'appel si tous les documents ont bien été remis qu'il n'y est pas d'omission de l'avocat .
il y a 2 ans
Eventuellement, si le Greffe veut bien vous répondre....
il y a 2 ans
Merci beaucoup Maître Dausse de m'avoir accordé de votre temps je vous tiendrais au courant si je n'obtiens pas de satisfaction je reviendrais vers vous A bientôt Maître
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire